[ EP ] TV SUNDAZE, 6 titres pour prendre le soleil On the balcony.

On the balcony, premier EP de TV Sundaze (disponible le 17 avril pour sa version numérique, la version physique vinyle 33T arrivera après le confinement).

Voilà un disque qui fait du bien. Il laisse entrer le soleil dans nos intérieurs, à l’image de ce visuel survitaminé de couleurs fruitées. Avec ce premier EP 6 titres, TV Sundaze nous invite dans son univers pop-rock-garage indé, saupoudré d’un léger esprit surf pas déplaisant du tout. On the balcony est une invitation au lâcher prise, à s’éventer les doigts de pieds à la plage, dans un parc, ou sur un balcon, forcément.

Il y a quelque chose d’Américain dans TV Sundaze. Il y a aussi un truc Anglais. Et pourtant, le groupe est français, de Valence. Partant de ce postulat, que pouvait produire ce quatuor hormis un habile mélange de rock, de pop, de surf garage ? Bon, c’est vrai, il aurait pu choisir d’œuvrer dans une variété de mauvais aloi, comme tant de nos compatriotes, mais TV Sundaze a choisi de prendre les choses sérieusement « à la cool », avec des guitares ensoleillées, des accroches mélodiques n’ayant rien à envier aux Britanniques, avec cette juste proportion de rêves de plages made in California. Et ça fonctionne diablement bien !

Prendre la vie du bon côté.

Ce 6 titres, On the balcony, est une pure invitation à prendre les choses comme elles viennent, en faisant fi du marasme ambiant. Tout y contribue musicalement. Dans la voix, il y a cette petite touche rappelant légèrement la voix d’Alex Turner, donc véhiculant en elle un peu d’un brouillard Londonien accroché sur une veste en tweed. On retrouve chez TV Sundaze cette patte « Artic Monkeys » notamment dans la paire basse batterie, dans les aspects les plus rock du groupe. L’entame de Sad n’soaked en est un parfait exemple.

Pourtant, très vite, une guitare surf, du coup plutôt américaine, vient nous caresser les tympans, dissipant la brune pour les rouleaux de la plage de Malibu. Le soleil pleut, les corps s’exposent, et le groupe, lui, déballe ses petites trouvailles mélodiques qui nous mettent les sens en éveil. Tout cela semble simple, évident, nappé d’un esprit flower power (toujours la Californie donc) par instants. Là où certains iraient dans une surenchère de décibels, TV Sundaze opte pour une musique aérée, qui, bien nommée, surfe sur la crête d’une vague, jusqu’au moment où celle-ci explose en une écume bouillonnante.

Ballades romantiques.

TV Sundaze ne se contente pas de reproduire des schémas existants dans le monde surf garage. Nous trouvons au contraire qu’il s’en écarte ostensiblement, peut-être en retournant au plus proche des racines de ce style popularisé par les Beach Boys. Ce qui est paradoxal quand les couleurs rock surviennent, puisqu’elles sont bien plus actuelles, et Anglaise (eh oui, plus flegmatiques que les Américains).

Pour autant, le groupe alterne les saveurs, allant de la balade nostalgique ((You’ll turn the) over way) à un road trip entre potes (Daydreamin’), voire presque Swinging London (Dry Flower). Quoi qu’il en soit, le bon goût est toujours présent (omniprésent?), la bonne humeur également. Bref, que demander de plus ? On the balcony est un cocktail sucré, frais, à déguster sans modération !

TV sundaze on the balcony

 

Retrouver TV Sundaze sur FB

 

On pense à Jeremy Walch

Ajoutez un commentaire