[CONCERT] GENEVIEVE LAMBORN, énergie contagieuse.

genevieve lambornGenevieve Lamborn en concert, et en trio, sur Radio-Activ’ (jeudi 26/09).

Il y a déjà deux ans paraissait l’EP Beyond the woods, le premier EP de Genevieve Lamborn. Ce 5 titres mettait l’accent sur une pop folk très naturelle et pastorale, absolument maîtrisée et surtout jamais forcée. Nous avons assisté à son concert diffusé en simultané sur Radio-Activ’, ce jeudi 26/09, et nous avons pris un pied fou !

Une énergie et un charisme naturels.

Les sessions live de Radio-activ’ se déroulent les jeudis soirs, de 19 à 20h. Un groupe est invité et son concert est retransmis en direct sur cette radio du réseau Ferarock. Genevieve Lamborn, accompagnée de son frère James à la batterie et de Julien Tahier à la basse (5 cordes). Dans cette formule trio, Genevieve, qui travaille sur de nouveaux titres, en vue d’un nouvel Ep, ou pourquoi pas un album (comme elle le confiait à l’animateur vedette de la radio, à savoir Marcus), a repris une partie de son Ep agrémenté de morceaux inédits.

Son Ep Beyond the woods était particulièrement réussi. Il faisait s’envoler des mélodies parfaites, superbement mise en avant par une voix d’une justesse absolue, tant dans son timbre que dans sa précision et sa puissance. Les musiques, presque acoustiques, donnaient dans une pop folk très bucolique, très british, ce qui n’a rien d’étonnant étant donné que la chanteuse, installée en Bretagne, est originaire d’Angleterre. Tout cela cachait en fait un tempérament de feu !

Le concert.

Car tel est bien le cas. Et il ne faut pas attendre très longtemps pour s’en rendre compte. Les titres commencent effectivement sur une assise folk, guitare acoustique ou ukulélé, accompagné par une voix qui instantanément nous charme. Puissante, ronde, elle cajole et rugit, sans jamais perdre la note ni le ton. Puis, avec l’adjonction du bassiste et du batteur, les compositions décollent progressivement, sans jamais verser dans la surenchère, juste en suivant l’impulsion, pleine d’énergie,de Genevieve.

Dès lors, nous entrons dans une autre dimension, une dimension évidente. L’alchimie entre les instrumentistes, leur spontanéité, et leur excellente entente (ils se sourient, s’amusent et jouent véritablement, et littéralement), nous entraine à leur suite, sans qu’ils aient besoin d’en faire des caisses. Mais en plus de nous emmener dans son univers Genevieve Lamborn réussi aussi à installer la bonne humeur dans l’assistance : sourire, handclaps, danse, tout le monde, jeunes et moins jeunes, sont dans le même bonheur du moment partagé.

Inédits et anciens titres.

Qu’il s’agisse de morceaux inédits ou d’autres plus anciens, nous ne voyons et ne ressentons aucune différence ou rupture d’ambiance. L’univers de la jeune femme lui est tellement personnel et intime que nous sentons une cohérence sans failles. Tout est fluide, sans à-coups, de la vraie bonne musique, simple, spontanée, du genre de celle qu’on a dans la peau, qui n’est pas intellectualisée à l’extrême mais qui repose sur l’envie de faire du bien aux gens.

Nous espérons que très vite Genevieve Lambord nous proposera un nouvel EP ou LP afin que nous puissions passer de nouveaux bons moments à l’écouter. Mais également qu’il soit question d’une tournée car l’envie de la revoir en live (parce que c’est là que sa musique acquière une dimension autre, proche d’une forme de communion, avec le public et avec ses musiciens) nous taraude déjà.

Avec Genevieve Lamborn, et sa musique, il est juste question de cette forme d’évidence, celle qui unit à la fois les gens et la musique autour de ces notions de partage, sans a priori. Nous vous invitons fortement à aller voir la chanteuse quand elle se produira près de chez vous, qu’elle soit en formule solo ou en formule trio. Vous serez charmés, c’est une certitude.

Retrouvez le podcast du concert ICI

Site Officiel Genevieve Lamborn 

Suivre Genevieve Lamborn sur FB

Genevieve Lamborn fait aussi parti du groupe Gad Zuckes (avec sa fratrie)

On pense aussi à Slim & the beast

Ajoutez un commentaire