[ EP ] 9000th, Sealed patterns, mélodiquement habité.

Sealed Patterns, premier EP de 9000th (disponible)

Le premier EP du duo 9000th est sorti hier. Sealed patterns alterne, en 4 titres, pop et électro, avec un charisme qui ne demande qu’à exploser sur scène. En attendant, nous le ressentons pleinement dans ce disque habité, dans lequel Air s’acoquinerait à Radiohead.

Du premier groupe, nous retrouvons la patte électronique. Cela ne fait aucun doute, notamment sur le morceau qui ouvre l’EP, à savoir Death Show. Les tessitures des Rouennais sont en effet joliment travaillées, relativement cossues, ou enveloppantes, assez, en tout cas pour nous transporter à l’autre bout de la galaxie (on se fout bien des 100 kms autorisés par le déconfinement donc) en tout quiétude et sécurité, et évoque effectivement le safari lunaire des Versaillais. Les côtés électro purs et durs renvoient eux à un autre groupe français, à savoir les Daft Punk, même s’ils s’en affranchissent pas mal en matière de sonorités.

Onirisme synth pop et réalité électronique.

De Radiohead, nous retenons ce chant habité, parfois semblable à une complainte de Thom Yorke (sur Alchemy avec la rengaine, servant de refrain, égrainant ces “Hard to believe” semblables à une lamentation du leader du groupe d’Oxford). Néanmoins, il recroise aussi l’univers de Air, notamment lorsque les voix sont filtrées avec divers effets. Le côté presque vocodé de la voix nous détourne alors de Radiohead, certes, mais lorsque la voix prend cette teinte-là, la musique y est presque plus pop. Comme si 9000th voulait toujours avoir un pied dans chaque style.

Le mariage pourtant est réussi car la bascule ne s’effectue jamais à mauvais escient, jamais au détriment des mélodies et/ou lignes de chant. L’aspect pop ne s’évapore donc jamais et nous propose des arrangements nous promenant entre onirisme synth pop et réalité électronique. Ce premier EP nous donne donc l’occasion de découvrir l’univers de 9000th, un groupe qu’il ne faut surtout pas ignorer tant les bases qu’il pose ici semblent solides et matures (et qui donc promettent de belles choses à venir).

Enfin, nous décernons une mention spéciale à Super Ulysse qui nous donne une sacrée chair de poule, notamment via le chant. Et ne serait-ce pas là une référence au Voyage de Pénélope de Air ? Il faudrait que nous posions la question au groupe, mais pour nous, la « filiation » semble plus que plausible.

9000th sealed patterns

 

 

Suivre 9000th sur FB

Nous parlions de Moon Safari ICI

En Découvrir plus sur 9000th avec Les Entretiens

Ajoutez un commentaire