[ ROMAN ] PIERRE BORDAGE, InKARMAtion

Nouveau roman de Pierre Bordage, InKARMAtion, aux Éditions LEHA.

Pierre Bordage est le pape de la science-fiction en France. La liste de ses ouvrages est longue comme le bras et pourtant, il n’a rien perdu de son acuité (pour capter ce qui se passe dans ce monde un peu fou) et de la fougue de sa plume. InKARMAtion, son nouveau roman, nous entraine au QG régulant l’histoire de façon à ce que l’équilibre perdure entre le bien et le mal.

Vimana, karmacharis et rachkas.

L’histoire se déroule à une époque indéfinie. Le roman commence cependant en 1910, se termine en 2045, mais nous conduira sur d’autres planètes, dans un futur lointain, sur Terre aussi, il y a longtemps, dans longtemps. Si cette histoire se déroule à une époque indéfinie, c’est parce que au Vimana, les sages, les ciodras, les karmacharis et les seigneurs du karma naviguent à toutes les, époques pour contrecarrer les rachkas et le souverain des abîmes. Le but de ceux-ci : changer la trame du Karma en influençant les actes des humains.

Les karmacharis sont les envoyés du Vimana chargés de se rendre sur Terre (ou ses colonies spatiales) pour veiller sur une ou plusieurs personnes humaines, le tout à des époques distinctes. Le but de tout ceci est de faire en sorte que l’histoire ne dévie pas de sa trame. Pourquoi ? Par exemple, en assassinant Adolf Hitler en 1910, un tyran bien pire aurait vu le jour quelques années plus tard, et aurait fait bien pire que le dictateur nazi (soit le principe de la dystopie).

Autrement dit, ces êtres du karma doivent sauver l’humanité, même si celle-ci se tire en permanence une balle dans le pied. Mais, car il y a un mais, le seigneur des abîmes a infiltré le Vimana et pourrait bien mener, cette fois-ci, l’humanité à sa fin.

Des recettes connues, mais…

Vous l’aurez évidemment compris, il est question dans ce nouveau roman de Pierre Bordage du sempiternel combat entre le mal et le bien. Cela ne fait pas mystère et est vite abordé dans le roman. Mais si cette trame est bien connue, le fait de centrer les débats dans une sorte de QG karmique relève la sauce, qui prend, sous la plume de Pierre Bordage, immédiatement.

Ce QG karmique nous pose en creux la question du destin, du fameux « sommes-nous libres de choisir les voies que nous voulons ». Mais il pose aussi la question de l’évolution de l’homme, des méfaits de la technologie qui, comme dans un de ses précédents romans (Chronique des ombres), pourrait achever l’espèce humaine.

Bas instincts, conscience.

Il nous interroge aussi sur les bas instincts humains, sur la conscience que nous avons de l’autre, de nous-même. Qui sommes-nous véritablement ? Avons-nous déjà eu d’autres vies auparavant ? Croyons-nous en la réincarnation (dont le titre de l’ouvrage fait évidemment référence) ? Mais il nous montre aussi que nous pouvons choisir d’être qui nous voulons, que rien n’est vain, que les choix portent leur fruit, d’une façon ou d’une autre, que chaque bonne action compense une mauvaise, que le karma (ici il concerne l’ensemble des actes et n’ai pas simplement « l’esprit » d’une seule personne) n’est pas qu’une question individuelle, mais également une question collective.

Cette histoire est superbement racontée (le talent de conteur de Pierre Bordage n’est plus à démontrer), même si la toute fin nous semble extrêmement abrupte. Nous aurions aimé plus de réponses, finir le tour de la question de façon plus développée. Ce bémol mis à part, inKARMAtion se dévore, diverti, interroge, charme par son rythme, par ses personnages forts, jamais manichéens. Leur psychologie est fouillée et est développée dans un chassé-croisé de chapitres entrelacés.

En mêlant croyances, rites, et un peu, beaucoup, à la folie de son imaginaire, Pierre Bordage nous embarque dans une odyssée dont la fin demeure incertaine durant un long moment. Et surtout, il transparaît de cette histoire un amour en l’humanité, une foi également, capable de changer le cours des choses. Bref, InKARMAtion est une fois encore un coup de maître dans le genre SF apocalyptique.

pierre bordage inkarmation

 

Site officiel de Pierre Bordage

 

Suivre Pierre Bordage sur FB

Autre ouvrage de (presque) science-fiction : La mélodie sanctuaire

Ajoutez un commentaire