[ CINEMA ] Dictionnaire des cinémas Chinois, Chine, Hong Kong, Taïwan.

Dictionnaire des cinémas Chinois, Chine, Hong Kong, Taïwan, sous la direction de Nathalie Bittinger (collection Asie en perspective, Maisonneuve et larose nouvelles Éditions, Hémisphères Éditions).

Amoureux du septième art, ce livre est fait pour vous ! Pour être plus précis, que vous soyez cinéphile, sinophile, ou même passionné d’histoire, Dictionnaire des cinémas Chinois, Chine, Hong Kong, Taïwan réunie ces trois facettes dans un ouvrage essentiel à la compréhension d’un cinéma riche, basé sur une culture et l’histoire d’un pays tout aussi riche. Sous la direction de Nathalie Bittinger, de nombreux auteurs et autrices reviennent, dans ce dictionnaire, sur toute la palette de ce cinéma haut en couleur.

Non exhaustif.

Comme il est très rapidement noté, ce dictionnaire de 620 pages ne revient pas sur l’ensemble des films Chinois existants ou ayant existés. En effet, un tel vivier aurait généré un livre bien plus conséquent, et sans doute indigeste. Ici, les auteurs et autrices de ce dictionnaire s’attardent sur les films ayant marqué de leur empreinte ce cinéma dont s’inspire de plus en plus Hollywood. Cette empreinte est aussi bien liée aux mouvements sociaux ou politiques du pays que sur ses évolutions artistiques.

Le tout est très intelligemment lié et nous éclaire non seulement sur les œuvres, les réalisateurs, les acteurs et actrices de ces films, mais revient sur les différents cinémas Chinois, qu’ils soient ceux de ce vaste état, ou des enclaves telles Taïwan ou Hong Kong. Chacun de ces cinémas possède ses propres gammes, ses codes et ses spécificités. De ces cinémas sont aussi bien abordés les comédies burlesques débordantes du kung-fu de Jackie Chan que les films de catégorie 3 (leur équivalent en France serait les films déconseillés au moins de 16 ans voire plus), les fresques romantiques ou le cinéma social. Bref, indispensable.

Référencé.

Tout est référencé avec minutie dans ce Dictionnaire des cinémas Chinois, Chine, Hong Kong, Taïwan. Tout est également nourri par des sources précises et surtout, par un regard à la fois journalistique et passionné des différents auteurs/autrices. Chaque film proposé l’est avec un synopsis détaillé, souvent replacé dans le contexte de l’époque. Les points forts dudit film y sont énoncés avec sobriété mais précision. Nous obtenons donc une « fiche technique » concise qui ne donne qu’une seule envie, découvrir le film, qu’il date des années 30 ou qu’il soit tout à fait actuel.

Même traitement concernant les acteurs, actrices et réalisateurs/réalisatrices. Chacun d’entre eux y est détaillé dans ses spécificités (Chow Yun Fat et Jackie Chan, ou Tony leung, Maggie Cheung ou Gong li, ne jouent pas dans le même registre, ni n’ont les mêmes parcours artistiques), retrace dans les grandes lignes leur parcours cinématographique. Toujours très bien écrits, ces paragraphes dévoilent non seulement des histoires dans l’histoire du cinéma Chinois (voire même dans l’Histoire du pays) mais nous éclairent également sur des événements tragiques survenus à certains d’entre eux (la pression de la politique Chinoise en étant souvent responsable, tout comme le poids de la culpabilité de certains à être homosexuels dans une société très fermée).

Une mine d’informations.

Ce Dictionnaire des cinémas Chinois est une véritable mine d’informations en tous genres, plutôt très simple à lire et possédant, car c’est également important, de belles photos tirées des films (la mise en page semble également bien faite, mais n’ayant eu que la version numérique de cet ouvrage, nous ne pouvons pas en avoir la certitude). Le fait que ce dictionnaire soit simple à lire permettra aux non lecteurs, passionnés de cinéma, de s’y retrouver de façon claire sur le sujet de son choix (en ce sens le format dictionnaire est plus que judicieux), de la même façon qu’il permettra aux lecteurs vaguement cinéphiles (du cinéma et/ou du cinéma Chinois en particulier) de s’immerger dans cet univers aussi vaste que la célèbre Muraille de Chine.

Quant aux spécialistes du cinéma Chinois, nous sommes à peu près sûr que les éclairages des auteurs et autrices des différents articles apporteront un autre niveau de lecture sur des œuvres phares de ce cinéma, des plus connues ou plus obscures. Car tout est intimement lié dans ce cinéma, autant l’imaginaire que le réel, les légendes que les faits divers.

Dans tous les cas, malgré l’oppression subite par ce peuple en général et par les artistes d’une façon plus précise, nous sentons à travers ce livre essentiel souffler un vent de liberté créative bien plus étendu que ce que nous croyions.

Résultat : l’envie de plonger corps et âme dans ce cinéma se fait ressentir, très très fort, envie que nous tarderons pas à rassasier tant les domaines à explorer sont multiples, et donc que forcément l’un d’entre eux, si ce n’est plusieurs, nous passionnerons tout simplement. Incontournable.

dictionnaire des cinémas chinois

 

 

Un autre ouvrage parut chez Hémisphères Éditions ? Imane de Lina Zakhour

Ajoutez un commentaire