Chronique livre chronique roman, nouvelles, récit
ANNA RAYMONDE GAZAILLE, Secrets boréals.
4é roman paru chez Le mot et le reste.
Originaire du Québec, Anna Raymonde Gazaille vit à Marseille. Ses polars de mœurs s’inspirent de l’actualité et se veulent un reflet de notre 21ème siècle. Secrets boréals est son 4ème roman et le premier à paraître en France.
Dans un village aux confins de la forêt boréale québécoise où elle est venue pour fuir son passé, Brigit tente de reconstruire sa vie au contact des paysages sauvages et somptueux du Grand Nord. Mais le malheur semble la poursuivre même au sein de cette petite communauté bien paisible, repliée sur ses méfaits.
Dans un ravin à la frontière de ses terres, elle découvre le cadavre d’une gamine récemment portée disparue. Un inspecteur de la capitale est chargé de cette affaire et Brigit, tiraillée entre l’exigence de taire ses secrets et son implication dans l’enquête, voit ressurgir ses hantises et les événements tragiques de son ancienne vie.
Garder ses secrets pour soi ?
Comment ne pas se dévoiler face à l’inspecteur Kerouac qui la trouble ? Rester sur la réserve, mais l’exercice semble bien compliqué pour Brigit. Tout lui expliquer, sa vie d’avant.
Puis un second meurtre vient semer encore plus de confusion. Est-ce le même meurtrier ?Pourquoi s’en prendre à ses jeunes femmes ? Quel lien entre elles ? Tout les ramène à Ben Rondeau, un type pas vraiment droit dans ses bottes qui dirige un entrepôt.
Brigit et Kerouac arriveront-ils à percer cette bulle mystérieuse…
Une écriture très poétique habille Secrets Boréals, notamment quand l’auteure décrit les paysages magnifiques du Grand Nord. On se laisse emporter par ce duo qui se cherche, se teste. Jusqu’à quel point ? Tendresse, amour, vengeance. Un roman à découvrir sans plus tarder.
Adonis Brunet Adonis est poète. Il a commencé à écrire suite à un voyage en Corse en 1987, des poèmes d’abord, puis des contes pour enfants. Aujourd’hui, il continue à écrire mais plutôt des poèmes brefs (haïku). Il est originaire de Romorantin dans le loir et cher. ll travaille à la maison du Mochi en Touraine. Relire sa chronique de L’intrusive Sa page facebook Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter