[ VIDEO ] RONE, Human, ou l’accord parfait entre machines et humains.

Rone dévoile le clip de “Human”, extrait de son nouvel album Room With A View qui paraîtra le 14 avril (InFiné)

Dans un certain nombre de films de science-fiction, les humains combattent les machines dont l’intelligence artificielle leur dicterait, à un moment ou à un autre, de nous éradiquer. Avec ce clip aérien, en plan-séquence, Rone nous démontre qu’humain et machines peuvent s’entendre à merveille : Human nous éblouit par sa grâce céleste.

Un clip mystérieux.

Tout commence par l’image, enfin presque. Les premières notes de musique se font entendre mais ce sont nos yeux, rivés sur l’écran, qui dictent notre conduite et notre attention. Lumière froide qui nous paraît étrangement chaude, ballet aérien d’une caméra chevauchant un drône (ou un bras articulé, peu importe) qui nous dévoile petit à petit la scène et ce qui se cache hors cadre.

Tandis que la musique gagne en intensité, les lumières changent (d’abord rasantes puis plein axe). Organique en diable quoiqu’elle soit générée par des machines, la musique se pare d’un choeur. Cette apparition, tout d’abord inquiétante (à l’image), nous révèle bientôt sa force, par des vocalises s’harmonisant à merveille sur la musique de Rone, puis sa douceur. Derrière ce choeur, un château, celui de Châteaudun (en Eure-et-Loir), massif, imposant, mais qui apporte lui aussi sa dose de magie à Human.

Le morceau nous émeut profondément. C’est souvent le cas avec la musique de Rone qui touche, avec un tact incroyable, les zones les plus sensibles de notre psyché. Human est totalement dans cette veine, à la fois contemplative et presciente, enfermant dans ces boucles une âme qui voyage d’un bout à l’autre de notre être. C’est simplement splendide, ça nourrit notre foi que l’humanité n’a pas encore tout gâchée. Et que les machines ne veulent pas forcément nous détruire.

Nous avons hâte de découvrir l’album Room with a view de ce maestro de la musique électronique, pour partir loin, très loin dans l’univers de nos pensées et de nos rêves.

rone human

Site officiel Rone

Un autre artiste électro qui nous fait voyager ? Jean du Voyage

Ajoutez un commentaire