[ VIDEO ] PETOSAURE, Don Quixote (extrait de l’EP Le musc)
Don Quixote, de Petosaure, extrait de l’EP Le Musc (déjà disponible).
Alors que sort ce jour la vidéo du morceau Don Quixote, de Petosaure, nous ne pouvons qu’adhérer au travail de cet auteur qui, à travers sa musique, mélange les genres comme pour mieux tisser sa trame personnelle d’une chanson française aventureuse d’une richesse folle.
Une esthétique à part.
La musique de Petosaure se nourrit de plusieurs caractéristiques distinctes qu’il fond à merveille dans l’écrin de son art. Ici, des touches d’électro évoquant forcément la french touch (quelque part à la croisée d’Air et de Sébastien Tellier), une chanson française de qualité (nous évoquant, dans sa poésieet dans un petit quelque chose dans sa façon de chanter, Arthur H), un soupçon de spoken word, une pop exploratrice, expérimentale que ne renierait pas certains groupes anglais et de légers effets jazzy, dans les synthé ou dans un saxo, donnent une idée relativement précise de la folie des créations de Petosaure.
Le tout nous offre donc un univers singulier, riche, magnifié ici par la vidéo de Don Quixote. Ce noir et blanc en images animées contraste avec les couleurs distillées par les synthés et la voix aux tessitures variées, tout en faisant ressortir le côté surréaliste des paroles de Petosaure. Autant le dire, le grand écart entre les styles risque fort de désorienter certains esprits formatés, mais pour les autres, ce titre, et l’EP 5 titres Le Musc, sorti fin novembre, est un pur régal qui donnera, à coup sûr, l’envie d’en découvrir plus sur l’artiste et son univers.
À noter que…
… ce clip est réalisé par Regards Coupables, un projet multidisciplinaire autour de l’amour et de l’érotisme. Pour Don Quixote, l’accent est mis sur la femme fatale, mante religieuse émotive et cruelle, dont la sentence finale, le jugement dernier, s’abat sur chacun de ses amants. Cette imagerie colle à merveille au propos de Petosaure qui, à travers son texte, est hanté par une présence féminine « qui fait la foudre et la tempête », comme une drogue dure.
Un univers haut en couleur, surprenant, captivant, innovant, bref, il ne nous en fallait pas plus pour en parler. Parce qu’en sortant des sentiers balisés, Petosaure dynamite la chanson française en lui insufflant cette dose de créativité à même de la faire sortir des ornières dans laquelle elle s’enlise périodiquement. Ce qui n’est pas rien !
Retrouver Petosaure sur FB
On pense aussi à Féloche