[VIDEO] Namdose, Shelter et tournée à venir
Nouveau titre, Shelter par Namdose.
C’est toujours un plaisir que de retrouver Namdose. La dernière fois, nous les avions vu, pour notre plus grand plaisir, au festival Art Rock. Et leur album, datant de février, S/T, nous avait particulièrement plu. Avec Shelter, nous retrouvons la patte Namdose, et ça fait un bien fou.
Parce que…
La spécificité du groupe, c’est qu’il joue avec deux batteurs. La spécificité du groupe, c’est qu’il est la fusion de deux groupes, l’un belge, l’autre français (c’est un rappel de ce que nous disions dans la chronique de leur album ICI). Mais surtout, la spécificité de ce groupe, c’est de proposer une musique intelligente, sortant allègrement des carcans math rock, rock, pop, post-rock, pour proposer une subtile alliance de tout cela.
Shelter en est une preuve indéniable. La structure évolue tout au long du titre, explose le format pop par l’irruption de l’électricité à fort volume pour faire s’envoler le titre dans ces dernières deux dernières minutes. Tout cela se fait avec une facilité déconcertante, sans que nous ne voyions le truc venir. Parce que ce groupe possède cette faculté à se transcender lui-même, toujours avec cette sorte de tact qui n’appartient qu’à lui.
Fureur et douceur.
Si l’aspect pop est présent, avec sa douceur, renforcé par ses harmonies vocales et ses choeurs toujours bien sentis, la foudre n’est jamais loin de surgir. Ici, la bascule intervient au bout de deux minutes, avec ce son qui leur est propre, à la fois dû aux guitares et claviers. Sans oublier le mariage voix féminine/voix masculine qui fonctionne à merveille.
Cette vidéo renseigne aussi sur l’attitude du groupe sur scène. Pour les avoir vus, nous pouvons dire que le groupe retransmet ici un peu de leur énergie. C’est assez difficile a expliquer : Namdose dégage en effet une énergie presque statique, les instrumentistes étant relativement peu démonstratif, hormis les deux batteurs qui, par leurs gestuelles, dégagent une atmosphère particulière, jouant la complémentarité et la rupture (ce que nous voyons parfaitement dans la jungle sous serre de Shelter).
Trêve de blabla.
Mais la meilleure façon de constater tout cela est encore d’aller voir et entendre Namdose sur scène. Ce qui tombe plutôt bien étant donné qu’il est encore en tournée, avec des dates disséminées entre le plat pays et l’hexagone (voir ci-dessous). Pour nous, il est évident que ce groupe a énormément de choses à dire, et une musique à défendre parce que, franchement, c’est toujours bien fait, surprenant et que c’est trop rare par les temps qui courent !
Suivre Namdose sur Fb
Tournée :
27/09 : Alter Schlachthof – Eupen (BE)
28/09 : 24H De Mouscroun – Mouscron (BE)
19/10 : L’Aéronef – Lille (59)
31/10 : Les Rockomotives – Vendôme (41)
01/11 : La Sirène – La Rochelle (17)
13/11 : Kultura – Liège (BE)
14/11 : Brass – Bruxelles (BE)
16/11 : La Vapeur – Dijon (21)
28/11 : Le 6 par 4 – Laval (53)
29/11 : Point Ephemere – Paris (75)