[VIDEO] MARK LANEGAN, fantôme désertique
Mark Lanegan, Night flight to Kabul, extrait de Somebody’s knocking (sortie le 18/10)
Est-il encore besoin de présenter Mark Lanegan ? Non, on croit pas ! Le chanteur à la voix rauque (et ayant superbement vaincu pas mal d’excès) revient le 18 octobre avec un nouvel album Somebody’s knocking (Heavenly recording/[PIAS]). Pour nous mettre en appétit, il nous propose une vidéo extraite de ce LP, Night flight to kabul.
Claque visuelle.
Et que dire d’autre que ce clip nous claque un univers visuel halluciné et hallucinant. La photographie y est sublime, osant les couleurs désaturées pour nous plonger dans un univers légèrement angoissé/angoissant. L’effet escompté et celui recherché, comme le dit Lanegan lui-même : « L’art et le génie de Dean Karr est responsable de ce qu’est la vidéo. 5000 photographies prises en huit heures ont été méticuleusement assemblées pour donner l’apparence d’une figure fantomatique circulant étrangement dans le paysage désespéré du Salton Sea en Californie. »
Ce clip sert à merveille la musique de Mark Lanegan, y apportant une touche de gravité s’imbriquant parfaitement à la tonalité mélancolique de ce Night flight to Kabul.
Sonorités et mélodies au diapason.
Sur ce titre également ,nous ressentons une proximité réelle entre ce que le chanteur a voulu exprimer et les mélodies que ses paroles lui ont inspirées. Nous sommes donc en présence d’un tout que rien ne pourrait remettre en question. Musique, paroles, images sont intrinsèquement liées pour un résultat pénétrant.
D’ordinaire, la voix de Lanegan nous file le frisson, ici elle semble presque désincarnée, spectrale presque, et cela nous fait frémir. Comme si elle s’adressait directement à notre âme. Le résultat est réussi, malgré une légère crainte de sentir le titre orienté années 80, ce qui n’est définitivement pas le cas. Artistiquement , le tout est cohérent et nous met l’eau à la bouche en attendant l’album (que nous attendons désormais de pied ferme).
Site officiel Mark Lanegan
Suivre Mark Lanegan sur FB
Un peu plus de Mark Lanegan ? En duo, ICI, avec Duke Garwood