[ VIDEO ] SQUAREPUSHER, Terminal slam

Vidéo hallucinée de Squarepusher, Terminal Slam, extrait de Be up a hello (disponible le 31/01 chez Warp Records)

Terminal Slam de Squarepusher est un morceau énigmatique, sombre, ultra prescient, urbain, angoissant, hyper connecté. Loin d’une simple musique électro, Terminal Slam nous met en relation avec nos démons modernes.

Technoïde animale.

Comment définir une telle musique, un tel morceau ? Si le premier élément qui nous saute aux oreilles est bel et bien cet enchevêtrement de rythmes et sons numériques, ils reposent, dès que notre oreille porte un peu plus vers les entrailles du titre, sur un matelas organique aux tonalités darks. Un peu comme si Terminal Slam était construit avec deux morceaux différents. L’un très rythmé, approchant l’apoplexie, et l’autre ambiant, contemplatif d’un nombril ténébreux. Les deux ambiances sont ici superposé et dont l’empilement provoque une réaction forte (chez nous proche du malaise).

Nous qualifierions alors la musique de Squarepusher de technoïde animale tant le côté numérique trouve un écho analogique qui non seulement le complète mais lui donne un sens profond. Terminal Slam, avec cette vidéo pas loin de nous rendre épileptique, nous interroge sur notre hyper-connectivité, sur notre hyper urbanité, sur notre solitude aussi. Car les nappes sombres, sous-jacentes, ne sont-elles pas le reflet de solitudes perdues au milieu d’une foule aveugle à les détecter ?

Malaise salvateur.

Nous ne savons pas si le groupe a voulu dire cela à travers cette vidéo, nous n’avons pas encore lu le communiqué de presse l’accompagnant. Mais justement, le but de la musique est d’éveiller nos consciences, qu’importent le moyen et la finalité. Bon, nous vous dirons juste que la vidéo de Terminal Slam a été réalisée par Daito Manabe, collaborateur de longue date de Squarepusher et artiste visuel de renommée mondiale.
Nous ajoutons également que « La vidéo de Terminal Slam de Squarepusher vient d’être diffusée pour la première fois sur l’un des immenses écrans qui habillent le carrefour de Shibuya à Tokyo, probablement considéré comme le plus fréquenté au monde. » (c’est le communiqué de presse qui le dit. Pour le reste, nous faisons confiance à nos sens, ils ne doivent pas énormément nous tromper.

L’album Be up a hello sort ce 31 janvier et bénéficie déjà de critiques élogieuses. Ce que nous n’avons aucun mal à croire.

squarepusher terminal slam be up a hello

 

Site officiel Squarepusher

On pense à Wladyslaw Trejo

Ajoutez un commentaire