[ VIDEO ] BÄRLIN The dust of our dreams
Bärlin sort très bientôt son troisième album, The dust of our dreams, dont voici la vidéo du même nom.
Impossible de rester insensible. Dès que la voix retentit, nous sommes pris en otage de cet univers sombre, poisseux, entêtant, pénétrant. Ce son caverneux appartient à Bärlin, trio Lillois qui revient le 27 mars avec son troisième album, The dust of our dreams . Après un premier album (Bärlin) et un deuxième (Emerald sky) encensé par une certaine presse musicale (la bonne presse musicale), ce troisième album devrait être une consécration.
Pour vous en faire une brève idée, découvrez la vidéo qui porte le nom de l’album. On y entend une voix, étrange mélange entre Nick Cave, David Bowie et de Jarvis Cocker. Le résultat est saisissant, scotchant, littéralement. Nous ne pouvons plus nous détacher de ce titre, de sa rythmique, de son lyrisme, de sa musicalité également.
Influences en pagaille.
Tout ici est source de croisement d’influences. Nous y entendons aussi bien du Nick Cave donc, du Silver Mt Zion, du Sixteen Horsepower également (mais la liste est bien plus longue). Sans doute par ce charisme se dégageant de l’ensemble voix+musique, mais pas que… Parce que dans The Dust of our dreams, tout est habité, joué avec le sang, les pleurs, et quelque chose de transcendant en plus qui rôdait dans les parages et qui, se trouvant bien, squatte ce titre magnétique.
L’instrumentation joue sur la tension, tandis que le chant apporte une mélancolie à fendre l’âme, une tristesse insondable qui nous met au défi de rester de marbre. ce que nous n’arrivons évidemment pas à faire.
Ce trio, nous le répétons, devrait faire beaucoup parler de lui dans quelques jours. En attendant, nous allons essayer de nous détacher un peu de ce titre pour essayer de retrouver une raison.
Site officiel de Bärlin
On pense à Oiseaux-tempête