[ VIDEO ] AUSGANG, Chuck Berry, rap n’ roll
Chuck Berry, premier extrait du nouvel album d’Ausgang, Gangrène.
Nous on aime quand ça bastonne. Mais quand ça bastonne comme il faut ! En mettant en parallèle rap et rock, sur fond d’identité noire, Ausgang rétame et fil un bon coup de pied au cul à toute une société qui va de travers et qui se perd à force de tourner en rond dans sa folie. Chuck Berry met une claque, une bonne.
Ausgang, c’est le groupe de Casey, MC de Paris Nord, qui marie avec une réussite certaine punchline rap sur fond d’électricité rock. Sa fusion revient dans la vidéo de Chuck Berry autant sur l’identité noire que sur la lutte des classes, envoyant bouler dans son premier couplet une bourgeoisie qui se paye le droit (ou le luxe) de faire croire qu’elle est pauvre en se sapant n’importe comment. Elle revient aussi sur 60 (oui ou 70 ans) de rock pour arriver au paroxysme punk ou cette musique chie sur sa culpabilité à piller la musique des noirs africains américains sans vergogne. Pas de langue de bois quoi !
Musique aux (g)rifs acérés.
Musicalement, ça castagne joliment comme il faut également, avec une basse puissante, une batterie qui claque, et une gratte expressive, quelques programmations rythmiques. Le flow de Casey, à la fois précis, rigoureux, inspiré et surtout tout sauf démago ajoute une bonne dose de hargne, notamment juste avant les refrains où elle devient rugissement. On sent la rage derrière une intelligence affûtée sur des textes forts, e tout cas comme peut l’être celui de Chuck Berry. Le pont nous plaît aussi, tout particulièrement avec son côté déstructuré à base de larsens et de vrombissements paraissant désarticulés.
Nous attendons désormais la sortie de l’album Gangrène qui arrivera, sauf incident, le 6 mars. En attendant, ce clip ravira notre soif d’en découdre avec une société qui semble plus perdue que jamais.
Retrouver Ausgang sur FB
Vous aimez le rap ? On vous parle de Killason ICI