WILL SAMSON, Active imagination (disponible chez Human Chorus)

active imagination will samsonTrouver sa place.

Dans l’univers ultra concurrentiel, et pas toujours très stimulant, de l’électro-pop ou électro-folk, un nom se dégage avec brio en ce premier semestre, celui de Will Samson qui, avec son nouvel album Active imagination, parvient à nous enchanter avec bonheur et style.

Ici, tout semble en effet imaginé pour notre plaisir immédiat. Pourtant, après dix ans de carrière, la quête d’identité de Will Samson semble trouver ici un point d’orgue qui mêle exigence et fluidité, attractivité et créativité. Ce qui fait que ce nouvel opus, d’une grande pureté, écrase littéralement la concurrence.

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

En mouvement.

L’histoire de ce musicien est faite de mouvement, de déplacement sur le globe, et ce depuis l’enfance. Né à Oxford, il part rapidement avec ses parents vers l’Australie-Occidentale, où il réside durant une dizaine d’années. Puis retour au Royaume-Unis, à Oxford, puis multiples déménagements entre Berlin, Brighton, Lisbonne, Bruxelles, Bristol, pour atterrir à nouveau au Portugal où est enregistré ce disque, en un an.

Comme pour suivre ce rythme frénétique, son matériel l’accompagne, sans être particulièrement entretenu. Ainsi, depuis son installation au Portugal, il a pris le temps d’acheter un vrai ordinateur, un qui ne surchauffe ni ne plante constamment, et de mettre à jour son logiciel d’enregistrement. Posé, il compose et pose sur son disque dur le matériel de cet album à part, et toujours sur le qui-vive.

Méticuleux.

Ce disque, malgré ses aspect électro-pop et électro-folk, se démarque aisément de la masse, souvent insipide, de ceux qui, par manque de personnalité, suivent le mouvement sans véritable ambition artistique. Pas de ça sur Active imagination (qui porte donc bien son nom). Dès les premières notes de l’excellent premier titre (Arpy), nous pénétrons dans une bulle de délicatesse, au son qui nous invite à nous détendre. Effet réussi, car nous seulement nous nous laissons totalement aller à l’écoute du titre, mais cela perdure sur l’ensemble de l’album.

Tout y est fait avec délicatesse et une précision d’horloger. Rien n’est placé par hasard, tout correspond à un cheminement bien pensé et élaboré. Les rythmiques sont un des atouts majeurs du disque. Les percussions, plus live que sur ses précédents opus, s’avèrent à la fois inventives et totalement intuitives (en tout cas pour qui écoute le disque). Jamais faciles, elles imposent un rythme entre un caractère presque tribal et un onirisme aérien.

Le groove discret qui s’échappe de chaque composition s’avère presque cardiaque, respiratoire. En effet, comme on ne pense jamais à respirer (dans des conditions normales), on oublie presque ces rythmiques au fur et à mesure de l’écoute. Pourtant, comme le fait de reprendre son souffle, elles s’avèrent vitales à la bonne tenue du disque. Sans elles, il ne posséderait pas cette grâce si particulière.

will samson

crédit photo : Gareth Jarvis

Instrumentations au diapason.

Il est clair qu’il fallait obtenir un tout homogène, sécurisant sur cet album. Le choix des instrumentations est donc tout sauf anodin. Piochant ici où là dans les évidences pop et folk, Will Samson dispose judicieusement claviers et effets électroniques atmosphériques, des nappes qui nous entourent de leur bras rassurants, mais également « timidement » puissants. Les cordes sont au rendez-vous, flirtant presque avec le classique. Cela n’a d’autre but que de coller au plus près d’un imaginaire à la fois proche de la nature et d’une certaine idée d’un raffinement proche d’une certaine idée de la perfection.

Loin d’être pédant ou prétentieux, cet apport démontre au contraire une sensibilité à fleur de peau, une envie de montrer une musique sous un jour nouveau, lumineux, intime, boisé, calme, et impose par là même une notion de sérénité accueillante. La voix achève cet édifice qui pourrait paraître frêle, mais s’avérant au contraire plein de vigueur et de force, mais de celle qui se devine et ne jamais s’impose. Et cette voix, douce, presque élégiaque, souvent doublée d’une façon un peu plus grave, contribue elle aussi au charme de cet opus hors du temps et des modes.

Ainsi, Active imagination s’avère un ovni dans l’univers balisé de l’électronica, qu’elle soit folk ou pop. Son originalité, portée par une personnalité attachante, est un plus remarquable, parce qu’elle permet au disque d’être aisément accessible tout en étant d’une rare intelligence. Impossible de ne pas succomber à ce très grand disque de Will Samson.

Nos titres coup de cœur.

Le titre d’ouverture, Arpy, est un exemple criant de vérité sur comment lancer un album sur orbite. Si aucun titre n’est faible, nous avons aussi pour coups de cœur les sublimes Juvenita, Two flutes, et Percussive Beginning.

NOTA : ce nouvel album est déjà disponible aux formats CD/Numérique et sortira le 24 juin en vinyle (sur le label Human Chorus, le propre label de Will Samson)

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire