NADINE KHOURI, Another Life
Sorti le 18 Novembre 2022.
Pourquoi revenir sur un disque sorti en 2022 déjà chroniqué par de nombreux médias ? C’est en quelque sorte une piqûre de rappel, histoire de relancer l’intérêt d’un disque qui semble déjà appartenir au passé, mais aussi toujours lié à l’actualité. Devant l’empressement à écrire des chroniques dans l’immédiat, certaines oeuvres méritent d’être mises en lumière. Tel est le cas de Nadine Khouri. Justement le label Bordelais Talitres s’illustre à chaque fois en révélant de véritables trésors musicaux.
Nadine Khouri est anglo-libanaise, elle connaît les ornements des mots et de la musique, cette expression spontanée des sentiments dans des gammes modales articulées autour du quart de ton, Another life est cette indétermination théorique dont l’équilibre est lié à cette voix saisissante. Autodidacte, elle s’imprègne de la mélancolie des enregistrements de Sparklehorse. En 2010, son premier Ep A song to the city, est le fruit d’une rencontre avec John Parish qui produira son premier long format en 2017 The Salted Air, à la croisée de ses influences que sont PJ Harvey, Lhasa et Mazzy Star.
Influences croisées.
Avec Another life, Nadine Khouri sort du périmètre des références précédentes, c’est avant tout un disque personnel dont la maturité prend forme avec des titres tels que Pushing These Walls ou Lo-fi Moon. Des compositions accumulées dans son atelier caché, enregistrées en deux sessions, comme en live, un slowcore distillé dans une authenticité où les guitares orientales parsèment le disque. Il n’y a pas à tergiverser, Another life effectue un virage dans lequel s’engouffre toute la beauté du monde, celui que Nadine a exploré, de ses origines, une reconstitution intime dont l’identité s’exprime avec une douceur intimiste.
Si vous avez l’opportunité d’écouter cette artiste sur scène, précipitez vous pour vous imprégner de sa musique. A l’occasion du disquaire day, Nadine Khouri se produira au Ground Zéro de Montpellier le 22 Avril.
http://www.talitres.com/fr/artistes/nadine-khouri.html
https://nadinekhouri.bandcamp.com/album/another-life-2
Franck irle
Elevé dès mon enfance aux vinyles, initié au piano et à la guitare, première révélation avec les Beatles à l’âge de 8 ans issue de la discographie de ma mère. Autre révélation avec Jack Kerouac, et la beat generation durant mon adolescence. Je me suis décidé à écrire des chroniques sur un blog dédié à la musique Francophone souterraine ( Jean Le Fennec, Wertheimer, Alain Kan…) et depuis ? Je dévore les disques au quotidien, participe avec WhatTheFest en tant que bénévole pour des concerts sur Montpellier ( Lingua Ignota, Anna Von Hausswolff). Ci-joint une photo polaroid un peu floue ! Je compose aussi et travaille sur un projet solo, Zero Circle : https://zerocircle.bandcamp.com/
Lire une autre chronique de Franck ici