marcel – Charivari

marcel charivariSorti le 03 Mars 2023 chez Luik Music – Idiotape Records

Le bruit court qu’une bande délurée dévale à toute vitesse les couloirs des rues, leur musique s’empare des oubliettes où les damnés ont revêtu leurs oripeaux pour la fête. marcel aurait pu s’écrire en majuscules, mais en Belgique, on ne se laisse pas aller à une ordinarité triviale. Le groupe Bruxellois est comparable à de la dynamite, prêt à sauter dans tous les sens, à déranger et à bousculer les habitudes. Peinturluré et foutraque, Charivari débarque au bon moment.

Une personnalité assumée.

Aventurier du subconscient, marcel ne tombe jamais dans la satire, mieux encore le quatuor survole de loin les tendances musicales qui sévissent (et versa) depuis que tout est presque étiqueté de post-machin. Sous les effets des effluves d’un garage amphétaminé, marcel s’engouffre dans une mécanique accélérée avec le survolté « playroom« .

La machine embraye au réel, aussitôt que l’on reprend son souffle, « Six Seconds » déboule dans une frénésie incommensurable : trois minutes 54 de pure folie.

Une adhésion totale.

C’est à juste titre que l’album dans sa globalité fait l’unanimité, ça carbure et prend parfois même des risques, les compositions à la base conçues pour être jouées dans l’ordre, créé un chaos compulsif et peuvent même être jouées à l’envers. Des munitions telles que Eurovision – dont l’intro vocale et l’intermède sont passés sous autotune – est une véritable sortie de route vers une dimension parallèle. Ni bourratif, ni boursoufflé, marcel n’harcèle jamais les oreilles, mais irrigue le corps d’une furieuse envie de se délester de notre propre pesanteur.

Toutes les hypothèses sur les influences musicales sont possibles, mais ce serait réduire l’étendue de l’expression personnelle de marcel. Acronyme improbable enchevêtré dans un tortillement de fils électriques, Charivari varie sans se répéter. Une victoire de l’optimisme sur la résignation. « Intimité » qui conclut l’album est absolument libidineux, sur des textes complètement surréalistes, la voix de Blank vient se greffer avec une lascivité délicieuse. Hymne révolutionnaire ? Probablement oui, marcel assume et assomme littéralement !

marcel bandcamp : https://vive-marcel.bandcamp.com/album/charivari
Promotion/ Label : seeyouinla.com

Franck irle

Elevé dès mon enfance aux vinyles, initié au piano et à la guitare, première révélation avec les Beatles à l’âge de 8 ans issue de la discographie de ma mère. Autre révélation avec Jack Kerouac, et la beat generation durant mon adolescence. Je me suis décidé à écrire des chroniques sur un blog dédié à la musique Francophone souterraine ( Jean Le Fennec, Wertheimer, Alain Kan…) et depuis ? Je dévore les disques au quotidien, participe avec WhatTheFest en tant que bénévole pour des concerts sur Montpellier ( Lingua Ignota, Anna Von Hausswolff). Ci-joint une photo polaroid un peu floue ! Je compose aussi et travaille sur un projet solo, Zero Circle : https://zerocircle.bandcamp.com/

Lire une autre chronique de Franck ici

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire