JOI ( Jerk Off Instruction) – Mk1
Album déjà disponible
Il arrive parfois que l’on passe à côté d’un disque, d’un artiste. Ces deux dernières années n’ont pas été rationnelles, alors que nous recherchons vainement à retrouver la normalité – pour se conformer à l’ennui – la véritable porte de sortie est de se laisser dériver délibérément dans les sons déformés et étranges qui émergent de la scène de l’ombre. Premier EP et pas des moindres, épais comme un pavé jeté dans la mare, JOI est bien plus qu’un duo, c’est le premier acte, la naissance d’un accord.
Le disque compagnon durant 365 jours.
Une communion d’instruments, un bloc composite aggloméré d’une basse et d’une batterie. Il s’agit d’une musique transgressive qui résiste aux conventions. JOI est à l’opposé de la scène actuelle, et c’est aujourd’hui encore que l’on découvre leurs compositions, exhumées d’une faille spatio-temporelle. Certaines oeuvres méritent d’être actualisées, hors du contexte de l’immédiateté. Passons donc en revue Mk1.
La première réaction à l’écoute intégrale des 4 titres n’a pas bougé d’un iota depuis une dizaine d’écoutes attentives, en prélude Edges vous accroche tel un hameçon dès les premières mesures. La formule fonctionne à merveille, musicalement JOI offre une expérience synesthésique que je n’ai trouvé presque nulle part ailleurs cette année en terme d’autoproduction (si ce n’est l’EP de Mudriver).
La marge c’est ce qui fait tenir les pages ensemble.
Au-delà de cette particularité, il y a des références, des influences, mais tout semble s’être combiné dans un registre personnel, une marque de fabrique unique. Musicalement, la basse dépasse le rôle qui lui est consigné, l’intensité mélodique est décuplée par la coexistence de riffs et d’arpèges ( Kemet). Fait notoire, c’est sur scène que JOI déploie sa panoplie d’effets, de blasts dévastateurs. 332-332 est d’ailleurs le titre sur lequel l’addiction est immédiate, variations de climats, mélodie obsédante, montée toute en nuances.
40° d’une fièvre imbibé de larsens, une fantastique irruption d’une musique désinhibée, délivrant ses crochets et ses YEAH ! JOI est basé sur Annecy, cette découverte a été initiée par JB que je remercie pour la promotion.
JOI sera en concert avec It It Anita le 25 Novembre 2022 ( Cf Affiche). La suite ? Comme dirait mon médecin, soyez patient !
Bandcamp : https://joiband.bandcamp.com/releases
Franck irle
Elevé dès mon enfance aux vinyles, initié au piano et à la guitare, première révélation avec les Beatles à l’âge de 8 ans issue de la discographie de ma mère. Autre révélation avec Jack Kerouac, et la beat generation durant mon adolescence. Je me suis décidé à écrire des chroniques sur un blog dédié à la musique Francophone souterraine ( Jean Le Fennec, Wertheimer, Alain Kan…) et depuis ? Je dévore les disques au quotidien, participe avec WhatTheFest en tant que bénévole pour des concerts sur Montpellier ( Lingua Ignota, Anna Von Hausswolff). Ci-joint une photo polaroid un peu floue ! Je compose aussi et travaille sur un projet solo, Zero Circle : https://zerocircle.bandcamp.com/
Lire une autre chronique de Franck ici