HUSBANDS « Full on monet » 

husbands full on monet

Parallèles qui donnent des ailes…

Les 2 compères et amis d’Husbands, qui sont le cœur créatif de ce groupe d’Oklahoma, ont concocté un album qui sent la plage, mais une plage qui devient galactique, notamment grâce à ses turpitudes « pop » (les mêmes qui ont pu animer Brian Wilson pendant l’album « surf’s up »). De fait, ils aiment aiment bien raconter des histoires profondes au-delà de leur légèreté apparente.

Leur nom de groupe (Husbands donc) s’inspire directement, pour confirmer ses dires, d’un film de john Cassavettes, film parlant d’amitiés. Rien d’étonnant quand on sait que ce réalisateur traitait des relations entre les hommes et qu’il prônait qui plus est la spontanéité des acteurs, qui renvoyait elle-même vers une forme de complicité amicale. Sûrement un fil conducteur pour le groupe qui allie spontanéité et réelle complicité, deux facteurs essentiels pour faire naître les conditions sine qua none pour créer un disque viscéralement fédérateur !

Infusion spontanée.

C’est donc dans un écrin de simplicité que le groupe nous présente sa densité musicale et mélodique.

Il convient de se laisser porter par ces boîtes à rythmes et ces synthés 80 (façon « New musik » ), ces guitares veloutées, cette basse « Beatles » et ces effets psyché ou distortionnés sur la voix pour s’en convaincre. Sans oublier évidemment les harmonies vocales qui rappellent les « beach boys », encore une fois, et ce côté élastique dans le Flow évoquant un peu « Phoenix » aussi.

Les morceaux sont assez courts mais tellement riches d’événements qu’on dirait des sachets de tisanes qui diffusent un goût divin et fruité en quelques secondes !

Rien n’est là par fioriture, ni pour combler un quelconque manque. Les éléments s’entrecroisent pour former un puzzle qui charme l’oreille tout le long de l’album. De plus, nous retrouvons sur chaque chanson un élément fondamentalement intéressant, ou percutant, ou encore de simplement très juste et pertinent dans l’intention, qui nous permet d’appréhender totalement la vision du groupe, dont cette impression de proximité et de chaleur qui en découle.

Live vs album ?

En live, la dimension est moins millimétrée que sur le disque, mais le rendu  est réellement touchant . On y sent l’envie et la connivence. Ainsi qu’un un côté presque Tears for fears version 2022, c’est-à-dire un tourbillon qui nous emporte dans son élan ! Nous avouons cependant que la tête du chanteur y est sûrement pour beaucoup !

Nous vous conseillons fortement de ne pas rater les fins épiques sur « Bad sign » et « Ancient one« , ainsi que LEUR tube « Liked to party »

Les Husbands sont donc bons à marier car ils sont fidèles à leur vocation, celle de faire du bien en se faisant du bien !! Ne reste plus qu’à espérer que vous fassiez un bout de chemin musical avec eux !

Julien

julien

 

42 ans, musicien/guitariste depuis 20 ans dans divers groupes rock, actuellement dans le groupe MULTIPLICATION de Bordeaux, passionné de cinéma et de séries également. Vie civile officielle : Ambulancier !

 

 

 

 

 

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire