GABRIIEL, Treasure in the garden.

Gabriiel Treasure in the gardenNouvel album déjà disponible (Youz Prod).

Nous avions aimé son EP Light in the dark, c’est donc avec un a priori plutôt positif que nous nous plongeons dans ce nouvel opus, un long format cette fois-ci, de Gabriiel. Dans Treasure in the garden, nous retrouvons sa voix douce, veloutée, mais avec ce petit grain qui lui est si particulier et qui lui confère une personnalité à part. Cela nous rassure d’emblée, nous aurons affaire au même type de musique que sur l’EP, et non un virage à 180° vers une pop autothunée. Soupir de soulagement.

Deuxième soupir de soulagement en constatant qu’effectivement nous restons dans un univers fortement orienté vers une folk acoustique, avec néanmoins des incursions vers la pop, notamment par le biais de petites touches électroniques discrètes et utilisées avec goût. Inspirée d’americana, de blues revu et corrigé par la patte de Gabriiel, l’album s’avère intimiste et paradoxalement orienté vers l’extérieur, vers une nature qu’on imagine à la fois indomptable, donc parfois impressionnante, et indispensable à l’artiste qui semble y trouver le terreau de son inspiration. Pourtant, c’est sans crainte que nous suivons Gabriiel dans ce voyage qui s’avère très vite réconfortant.

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Rassurant et chaleureux.

Les compositions sont à l’image de la voix de Gabriiel, douces, intenses, parfois rêveuses, parfois un peu mélancoliques, souvent émerveillées. Elles restent assez classiques sur la forme, mais se dégagent de la concurrence par la forte personnalité de l’écriture qui les nourrit. De la même façon, les choix artistiques font que l’album nous apparait vite comme familier, sans pour autant sonner comme déjà entendu.

Cela en provient en partie d’arrangements méticuleux, tout sauf ostentatoires, ce qui permet à Treasure in the garden de dévoiler ses secrets progressivement. Parmi ceux-ci, notons néanmoins des choeurs magnifiques, l’apport de quelques cordes, un sentiment boisé également qui nous transporte très vite au cœur d’une forêt sombre, mais pas effrayante. De ce genre d’obscurité où se cacher quand, justement, les craintes et les doutes nous envahissent.

Ce bel album, son premier, confirme tout le bien que nous pensons de Gabriiel. Si vous avez un doute, sachez qu’il est français, et non nord-américain, et cela est assez surprenant compte tenu de la qualité d’interprétation dont il fait preuve. Certes, il s’agit de ses propres chansons, mais l’accent est si irréprochable qu’il donne le change de façon fantastique. Une belle découverte à ne surtout pas bouder.

Nos titres coups de coeur

On aime beaucoup Treasure in the garden qui ouvre l’album, notamment pour sa fin instrumentale assez longue, Close your eyes et Life and more et please qui ferment l’album.
 

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire