CLARA VENUS, Novmonde
Nouvel album disponible ce vendredi sur bandcamp et Chez Simone.
Cette vieille prostituée, au visage peinturé, dont la laideur pourrait effrayer son propre reflet est de retour! La mal nommée Clara Venus. C’est incroyable comment le destin se joue de nous. Et là pour notre plus grand plaisir. Il y a quelques semaines de cela, nous nous sommes retrouvés dans une petite librairie, que nous fréquentions souvent il y a une bonne dizaine d’années de cela. Notre regard s’est tourné vers une étagère esseulée sur laquelle était marquée ce mot féminin de six lettres: poésie. Nous avons pris en main un des ouvrages de Rimbaud, ouvert une page au hasard. Et bam! Le recueil des Cahiers de Douai, et le poème Vénus Anadyomène. Quel plaisir de se plonger à nouveau dans cette lecture ! Comment transformer le beau en laid, puis malaxer l’hideux, pour lui donner une nouvelle et exquise apparence. Comment ne pas repartir de la librairie avec l’ouvrage. Pourquoi, nous vous parlions déjà de cela? Ah, oui. C’est au même moment que le leader du groupe de rock alternatif breton Clara Venus nous annonce la sortie de son nouvel album Novmonde.
Ne craint rien et surtout pas le « qu’en dira-t-on! »
Il y a deux ans environ, nous faisions la découverte du trio avec leur album “Nature ! (Ô Toi qui fis ces Hommes saintement !)”. Un album nerveux mélangeant poésie et un rock animal, avec un regard très acéré sur nos sociétés, avec des titres comme Boat People, Apocalypse Lente et L’Ours Polaire pour ne citer que ceux-là.
Novmonde est un album acoustique, simple et spontané. Mais soyez rassurés! Cela ne veut aucunement dire que Vincent CHASSAGNE (basse), Eric HARTEREAU (chant, guitares) et Bruno JOUBERT (batterie) ont perdu de leur verve, de leur esprit revendicatif et de leur rage. Clara Venus ne craint rien et surtout pas du qu’en dira-t-on!
Le trio s’attaque à Paint It Black, des Rolling Stones, paru le 15 Avril 1966 sur l’album Aftermath. Quoi de plus compliqué et risqué que de reprendre un standard du rock dont nous avons tous le riff de guitare en tête. Clara Venus réarrange le morceau à sa sauce et lui donne une nouvelle vie. Le rythme est lent, la voix est lascive, légèrement rocailleuse par moment. Ce tempo ralenti colle parfaitement au texte à savoir, l’état dépressif de son narrateur, qui veut voir tout ce qui l’entoure, en noir! Pari réussi donc.
Rimbaud will rock you.
Il est difficile en écoutant un morceau comme Novmonde, de ne pas faire référence à Noir Désir, autant sur le fond que sur la forme. Tout comme ces derniers, Clara Venus est en lutte contre les maux de nos sociétés dont la principale cause est le système capitaliste. Sur ce titre, le ton est donné. “Nous sommes en Guerre”. Rien ne va plus. Et la Terre saura reprendre ses droits.
Avec Sans Relâche, issu de leur album “Ton Système est Mort” sorti en 2015, nous sommes en apnée, l’atmosphère est tendue, stressante. Haletante. Clara Venus attire notre attention sur le fait que nous recevons quotidiennement un flux d’informations toujours plus nauséabondes les unes que les autres, accompagnées de catastrophes, de scandales, de faits divers à répétition. Il y a de quoi devenir dingue. Le genre humain en perd les valeurs les plus élémentaires telles que l’amour, la solidarité et le respect pour laisser place au chacun pour soi et à la réussite personnelle.
Détendre nos nerfs
Ce que décrit d’une certaine manière Le Ciel A Sa Place, en utilisant l’image d’un quartier d’affaires et de sa faune. “Un flot humain continu s’engouffre dans les artères de béton et de pavés” / “Ils pénètrent le ventre des hauts buildings de glace, voulant à tout prix toucher le Ciel, et pouvoir le gratter !”.
Individualisme, nombrilisme, narcissisme, voilà le trio gagnant. Et ce n’est pas le titre Selfie Avec Jesus qui nous fera dire le contraire. Est ce que celui-ci fait référence à une des sorties de la reine de l’ego portrait, Kim Kardashian, à qui il avait été posé la question, avec quelle personnalité morte ou vivante, souhaitait-elle faire un selfie, et avait répondu “Avec mon père. Ou Jésus. Ou Marilyn Monroe. Je n’arrive pas à me décider”? Peut-être…
Sinon quoi de mieux qu’un peu de poésie pour détendre nos nerfs. Clara Venus met en musique une nouvelle fois un texte de la poétesse Renée Vivien, Ondine, référence à la Déesse des Eaux dans la mythologie nordique. La voix d’Eric se veut plus posée, placide, apaisée. Nous sommes toujours ravis d’entendre des poèmes mis en musique, et de constater que ces textes restent intemporels. Puis, quelle belle manière d’inciter les néophytes ou les récalcitrants à ce genre littéraire.
Le voyage est souvent une source d’inspiration en poésie. Sur Terre De Mystères, c’est en barque et muni de rames que Clara Venus, nous emmène entre terre et mer, tel un explorateur sur une mer semée d’embûches à la recherche d’un nouveau monde.
Enfin, l’album clôture avec le titre Clara enregistré en une prise, éthérée, dépouillée, en guitare / voix. Eric conte ici l’histoire d’une Clara Venus de notre temps. Plus qu’un clin d’œil à Rimbaud, c’est une révérence au génie du jeune Arthur. Eric Hartereau qui signe les textes de Clara Venus, est un fin observateur de notre société, et c’est à travers le rock fiévreux, entier et poétique de Clara Venus, qu’il s’applique à nous ouvrir les yeux et réagir sur notre quotidien.
A force de le vivre, nous avons tendance à accepter notre condition et à nous résigner, et nous avons besoin de groupe comme Clara Venus, pour lever nos regards bas et indifférents de notre nombril. Alors oui, “Nous sommes en Guerre” mais “l’ère du collectif prend son tour…”
https://claravenus.bandcamp.com/
https://chez-simone.fr
Keep Rockin’
LGH
LGH (Le Gosse hélicoptère) :
Révolutionnaire en peau de lapin, guitariste de salon à mes heures perdues, amoureux des mots et féru de musique. Mes mots d’ordre sont l’éclectisme, la curiosité et le partage. Keep rockin’ !!