Session de rattrapage avant noël (By LGH)

session de rattrapageDans la hotte du Père No Hell !!!

Nous sommes en pleine période de fin d’année, et par conséquent de Noël. Le sapin est bien garni dans le salon, les marchés de Noël pullulent dans chaque ville et ça sent le mauvais vin chaud…ah la féérie de Noël et du bon vieux Santa Claus. Cette période magique résonne pour certains comme un moment de joie, de partage et pour d’autres cela ressemble à une belle boîte d’antidépresseurs. Pour nous elle est synonyme aussi de session de rattrapage.

Quand nous pensons aux artistes chantant Noël, assez étrangement et c’est effrayant, il nous vient à l’esprit la pulpeuse Mariah Carey et son All I Want For Christmas is You. What the Fuck, le charme de la nativité opère. Le rock a également son lot de chansons de Noël. N’oublions pas le fabuleux Christmas Album de Jethro Tull, Christmas Treat de Julian Casablancas (Leader des Strokes), Christmas All Over Again de Tom Petty and The Heartbreakers, Merry Christmas (I don’t want to fight tonight) des Ramones, Mistress Christmas de AC/DC, Christmas Time Is Here Again des Beatles ou encore, Cocorico, La Fille du Père Noël de Dutronc. Bref, nous en passons et des meilleurs.

Du temps !

Puis chaque année, la même question, à laquelle nous devons répondre inlassablement. Que souhaitons-nous à Noël? Quel cadeau? Et bien écoutez. Chez Litzic, nous souhaiterions avoir du temps, plus de temps. Oui, nous aimerions vous parler de tous ces artistes qui méritent amplement d’avoir leur place dans nos pages. Parce qu’ils apportent un projet intéressant, qu’ils ont travaillé dur pour le mener à terme et qu’ils le méritent surtout. Ne l’oublions pas, le but de notre webzine est de parler des artistes émergents, ayant peu de visibilité.

Mais voilà, les journées ne font que vingt quatre heures, les semaines filent à la vitesse d’un buzz sur le net et nous voilà déjà en décembre. Aussi, nous voulons nous excuser auprès d’eux, ce n’est pas que nous mettons de la mauvaise volonté, que nous sommes hautains envers certains projets. Non ce n’est pas cela. Nous aimerions avoir plus de temps. Donc si le Père Noël pouvait nous entendre.. promis, nous te laisserons des petits biscuits au pied du sapin, et exceptionnellement, une goutte de notre whisky préféré que nous ne sortons que pour les grandes occasions, en lieu et place du lait rance du chat.

Rattrapage !

Alors nous vous dressons une liste non-exhaustive d’artistes qui ont également attirés notre attention :

Monokini a sorti le 26 novembre dernier, Merci Bisous, un EP 6 titres. Ici le groupe remet au goût du jour le doux son sucré des années Yéyé. De quoi danser des twists endiablés avec vos grands-parents

Après les années soixantes, direction les seventies avec Bru Vintage Machine et son album Flamingo Road sorti le 15 Octobre 2021. L’album a été enregistré en “One Shot” sans aucune prise additionnelle, à l’ancienne. Du rock classique.

Le 26 Novembre est sorti également le premier album éponyme de Litte Odetta. Le groupe est porté par la voix imposante de la chanteuse Audrey Lurie, sorte de Robert Plant au féminin. Le son du quintet nous emmène dans les plus belles heures du rock, le tout teinté de R&B afro-américain.


L’album En la selva numérica, sorti en 2019 de Mekanik Kantatik, le projet Electro Salsa du pianiste Nicolas Cante, et de la chanteuse colombienne Violeta Ocampo, a fait surface dans notre boîte aux lettres. De quoi faire chauffer le dancefloor.

Mais aussi…

OVNI du côté de Brest, avec CHAFOUIN et l’album TOUFOULCAN, sorti en Septembre. Quoi de mieux que reprendre leurs mots pour décrire cet opus “du Post Post Rock composé par Des Fous pour Tout Casser, les dogmes, les barrières de style, les règles en général”.

Voici un groupe qui respire la joie de vivre et qui vous mettra à coup sûr de bonne humeur. Une guitare éthérée, des mélodies dans lesquelles nous plongeons volontiers, il s’agit du duo SKALLI et de leur deuxième album intitulé INS & OUTS. C’est dans les bacs depuis le 3 décembre.

Enfin, nous voulions vous parler aussi de la formation Suisse des Killing Volts qui envoie du lourd, du très lourd même avec leur premier LP, Symptomatic Dilemna (of a Post-Capitalist Mind) sorti fin novembre. Des riffs sauvages et efficaces, une section rythmique nerveuse et une voix intense, voilà la recette gagnante des Killing Volts.

Enfin, nous vous souhaitons plein de bonnes choses pour cette fin d’année, restez curieux, ouvert d’esprits, écoutez de la musique, lisez des livres, profitez de la vie. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Keep rockin’

LGH

LGH
LGH (Le Gosse hélicoptère) :

Révolutionnaire en peau de lapin, guitariste de salon à mes heures perdues, amoureux des mots et féru de musique. Mes mots d’ordre sont l’éclectisme, la curiosité et le partage. Keep rockin’ !!

Relire la chronique de The great destroyer

Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter

soutenir litzic

Leave a comment