[vidéo] LINGUS, The tribe // hybride running.
Nouveau single de Lingus, The tribe.
Alors que leur premier album s’apprête à voir le jour, les amis de Lingus nous proposent un nouveau single, The tribe, qui démontre leur capacité à courir pendant au moins 7 minutes et 10 secondes, même si on voit qu’un des trois coureurs à l’air de particulièrement en chier. Mis à part cette touche d’humour et de taquinerie très mal placée (savez-vous si nous sommes capables de tenir la durée?), ce nouveau single de Lingus nous fait grave saliver.
Une fois encore, le groupe nous démontre l’inventivité de son prog rock hybride, se jouant bien des codes. À la fois pop et disco, dans ces premiers aspects, le rock du groupe se fait plus incisif dans les dernières courbes, même si nous sentons déjà poindre, sur l’amorce du refrain, un petit quelque chose de l’ordre du heavy metal made in 90’s.
La structure du morceau, évolutive, nous rappelle un peu toutes les époques musicales ayant bercées notre enfance/adolescence, à savoir un mélange années 80-90, avec ce petit élément moderne totalement en phase avec l’époque qui est la nôtre.
Dansant/percutant.
Même si nous avouons nous être un peu moqués des capacités physiques des membres de Lingus, nous devons tout de même nous poser la question du « n’est-ce pas le seul moyen de faire un clip sans masque que de le tourner en pleine course ? » Bon, on taquine encore (mis pas tant que ça au final). Sinon, pour The tribe, c’est encore les aspects sportifs du trio qui sont mis en avant (sur Kings of Lyon, le trio s’exerçait au football). Ils auraient pu se filmer en studio ou autre, mais, en optant pour le modèle sportif, Lingus nous montre un esprit de groupe fort, entre concurrence et esprit d’équipe.
Mais en aurions-nous douté ? La façon dont ils construisent leurs morceaux montre une réelle direction commune, un goût prononcé pour le rock sous toutes ses formes, de la plus accessible à la plus cérébrale, sans perdre en identité, sans se perdre non plus dans les sirènes du mainstream. Et puis, nous, on adore les morceaux longs (cela dit heureusement qu’il ne dure pas 20 minutes, sinon ils seraient morts, hors de souffle les gars), alors Lingus, on valide à 200%. (mais on plaisante, c’est notre running gag…)
Revoir Kings of Lyon
Relire la chro d’Accélération