[ SINGLES ] ANDY SHAUF / EL PERRO DEL MAR
You slipped away, single d’Andy Shauf.
Ce titre n’est pas extrait du dernier album en date d’Andy Shauf, album nommé The neon skyline (encensé par la presse), ni d’un futur effort. Mais You slipped away a été élaboré pendant la conception du fameux LP ci-dessus cité. Il s’agit ici d’une démo minimaliste, au piano (yamaha CP60) et à la rythmique chaloupée, sur laquelle la voix d’Andy Shauf se pose avec un air de classique instantané.
Impossible de ne pas aimer ce morceau, tout comme il nous paraît impossible de ne pas aimer ce talentueux songrwritter dont le talent éclabousse littéralement l’écran (façon de parler évidemment).
Life is full of rewards, single d’El perro del mar.
Comme pour le titre d’Andy Shauf, le minimalisme est de la partie également pour ce nouveau single d’El perro del mar, Life is full off rewards. Elle est ici portée par une voix étrangement désincarnée, sur une musique légèrement fantomatique, attrayante néanmoins par une mélodie délicate. Guitare, voix, légères vrilles en arrière-plan, le titre dégage une sensation d’espace incroyable.
L’artiste suédoise Sarah Assbring, dont El perro del mar est le surnom enchante, envoûte et surtout nous permet de nous recentrer sur nous même, en acceptant le monde qui nous entoure. Comme ça, comme si de rien n’était. Le tout est entêtant, dégage une force inversement proportionnelle au minimalisme du titre, pour un résultat absolument parfait, lofi et génialement hors du temps .
Life is full of rewards est tiré d’un nouvel EP Free land sorti le 20 novembre dernier (disponible chez Memphis Industries)
M. WARD, You’ve changed
Guitare, voix, minimalisme toujours, auréolé ici d’un petit quelque chose évoquant une bossa nova pop, élégante il va sans dire. La douceur pleut ici, comme le soleil semble émaner de cette voix délicieusement et délicatement (tout autant que très légèrement) éraillée. Tout comme le titre d’Andy Shauf, le côté classique instantané frappe d’emblée. Il faut avouer que ce titre, tout en arpège et en sensualité rappelle vaguement le côté crooner de certains rockeurs d’antan.
Mais, nous direz-vous, il fallait bien ça, car reprendre la grande Billie Holyday n’est pas mince affaire. Et nous ne pouvons que constater avec quelle efficacité M.Ward réussit ici le pari de s’approprier, avec tact, ce qui est à proprement parler impossible de s’approprier. Magnifique, non ?
You’ve Changed figurera sur Think of Spring, son nouvel album de reprises de Billie Holiday qui sortira le 11 décembre (chez ANTI-records)
Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter
On pense à Deradoorian