[ EP ] comètes., Flashcode, électro rêveuse
Flashcodes, nouvel EP de comètes.
Plages instrumentales dégageant un univers onirique aux teintes chaudes, camaïeu de rouge-orangé, virant parfois aux violets. La musique s’inscrit dans une ambiance dream pop, tout en étant absolument et totalement électronique. Avec Flashcode, comètes. nous propose une transe hypnotique, de forme hélicoïdale ascendante, comme pour aller toucher d’un peu plus près la voûte céleste.
Nous disons tout cela avec des réserves, liées à notre simple et humble interprétation des signaux envoyés par comètes., notamment parce que le groupe semble flotter sur un petit nuage, direction les étoiles. Aérienne, sa musique dégage un sentiment exaltant, comme s’il nous prenait dans ses bras, comme pour nous porter vers la lumière. Les sons tournoient lentement autour de nous, sur une base répétitive, qui prend le temps de déployer ses variations, petit à petit.
Electro dream pop.
Ainsi, quelques éléments se greffent au fur et à mesure des notes qui tombent du ciel, comme des étoiles filantes qui viendraient se cramer les ailes dans l’atmosphère. Ces images nous viennent en tête bien avant l’unique titre chanté, Ondulations, avec Corine en featuring, et dont l’imagerie, même métaphorique, se situe elle aussi autour de voyages spatiaux. Il règne toujours une forme de délicatesse, à la fois dans l’architecture des morceaux, des sonorités (la production sur Ondulations, comme sur les 5 autres, est douce, chaude et enveloppante) et dans les paroles.
Pour ce qui est des mélodies, comètes. n’a rien à envier à des groupes ayant fait leurs preuves par le passé. Il nous propose en ce sens une relecture électro dream pop ludique, envoûtante et intelligente. Bref, avec un tact certain, comètes. s’impose dans l’univers électro galactique de façon stylée.
Un autre disque dans les étoiles ? Moon safari de Air.