[ EP ] KIARA JONES, Black garden, débuts en fanfare
Black garden, premier EP de Kiara Jones (disponible le 06/11).
Nous avions accroché sur son troisième single, And I feel the same, que nous avions intégrés dans l’une de nos sélections hebdomadaires. C’est désormais l’heure de la sortie du premier EP de Kiara Jones, Black Garden. Et nous devons avouer que notre instinct ne nous avait pas trompés en la sélectionnant dans notre playlist. En effet, Black Garden nous fait instantanément l’effet d’une bombe sensuelle pleine de groove et de talent.
Kiara Jones (qui est française malgré ce patronyme résolument tourné vers les states et un chant en anglais irréprochable) propose en 5 titres un voyage en terre néo soul, possédant une accroche résolument pop, très accessible, mais pour autant pleine d’inventivité. Autrement dit, la chanteuse, autrice, compositrice réussit le pari d’une musique simple d’accès mais très loin de s’inscrire dans un courant mainstream. Une prouesse que bien des artistes ou groupes aimeraient réussir à reproduire. Mais tous n’ont pas un tel talent.
La touche néo soul.
Nous la retrouvons d’emblée, cette patte très américaine, très soul. Elle réside, forcément, dans la voix de Kiara Jones, expressive, sensuelle, véhiculant une émotion vibrante, sincère. Nous sentons qu’elle a été biberonnée à ce style ayant accueilli en son giron des personnes comme Aretha Franklin, Donna Summer et bien d’autres.
Pourtant, la jeune femme n’a rien à leur envier. Sa présence, son chant, sa technique savent à la fois friser la perfection et le faire avec une pudeur incroyable, sans vouloir être démonstratif et en mettre plein la vue.
Autrement dit, ça respire l’humilité, la pudeur (aucun racolage ici), mais également cette capacité à savoir rester à la bonne place. Respect ! L’âme de cette chanteuse n’est en rien pervertie par une quelconque quête de succès. Elle fait son job comme si rien d’autre n’avait d’importance. L’EP s’avère, en ce sens, parfait dans ses intentions.
La touche pop.
Celle-ci est ultra présente. Elle nous permet une entrée simple, directe, faite de lignes de chant efficaces. Celles-ci reposent sur une musique suave, à la production de miel (et non pas mielleuse), c’est-à-dire sucrée (mais pas trop), douce, chaude, ne possédant pas d’arêtes vives et tranchantes. Même quand les rythmiques se font plus entraînantes comme sur Another Day (qui par moments nous évoquerait un groupe comme Earth wind & fire par exemple). Comme nous le disions sur l’aspect les plus soul de Kiara Jones, tout se fait sans être forcé. La fluidité est toujours présente, comme ce sens du groove, discret mais toujours pertinent.
Au niveau des arrangements, l’un des nombreux points forts de Kiara Jones réside dans l’art toujours délicat des choeurs. Ici, ils sont simplement divins car à la fois attendus et inattendus, très « dans la norme » soul mais toujours inventifs. L’un des autres points forts réside dans les sonorités globales de Black garden, à savoir une basse sensuelle, des guitares, tour à tour brillantes, presque clinquantes, ou au contraire enveloppantes et chaudes. Les claviers quant à eux s’avèrent parfois vintages, parfois totalement actuels. Bien joué car Black Garden ne sonne jamais daté, jamais hommage, jamais flagornerie. À noter : les passages acoustiques, comme sur le titre Black garden, sont simplement superbes dans cette épure guitare/cordes, rehaussé d’un soupçon de rythmique très légèrement électro.
Nous terminerons simplement par ceci : Kiara Jones possède une classe folle, la marque des grandes. Il faut absolument suivre cette chanteuse ultra prometteuse, aux univers riches et variés, mais toujours réalisés et dévoilés avec une grâce insolente.
Sexy, cet EP est un indicateur fiable d’une carrière lumineuse à venir !