[ VIDEO ] PÉNICHE, Live session « Écluses de la cité des bateliers »
Péniche dévoile une session live originale aux écluses de la cité des bateliers.
Trouver un lieu qui fasse corps avec l’identité d’un groupe pour proposer une live session qui a du sens n’est pas si courant. Pourtant, c’est ce que fait ici le trio Péniche puisqu’il propose deux titres en live (Vendée globe et C’est pas des arêtes, c’est des muscles) captés aux écluses de la cité des bateliers, à Longueil-Annel (60). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le décor ne dessert en rien le rock survitaminé du groupe. Bien au contraire !
Nous disons rock mais à vrai dire, nous pourrions parler post-punk. Car l’énergie ici est si puissante qu’elle nous donne presque le mal de rivière. On plaisante évidemment, parce qu’on adhère à 100 % à ce son sans détours, à cette fougue abrasive, d’autant plus que les trois membres du groupe ont l’air de se faire grave plaisir. Et franchement, ça fait du bien à voir par les temps qui courent.
Ici, pas de pose/pause. Deux titres qui envoient la sauce en développant leur thème initial de façon hypnotique et autoforante. Si barricades nous avons dressés, Péniche, par la puissance de sa vague créatrice les font s’effondrer comme l’eau emporte le sable. Nous n’avons dès lors plus qu’à suivre le mouvement, nous laisser couler corps et âmes dans cette musique incandescente.
Un EP paru en mars dernier.
Le groupe a sorti un EP en mars. Il était passé au-delà de nos radars, mais qu’importe, nous y reviendrons très bientôt. Cet EP, Atlas, propose 4 titres dont on vous dira, nous en sommes sûrs, tout le bien que nous en pensons dans les jours à venir.
En attendant, savourez pleinement la captation live de ce groupe qui nous a fait forte impression en 7 minutes et quelques. Preuve que, des fois, il n’en faut pas beaucoup plus pour vous rétamer.