[EP] WHY NICHT, des débuts tonitruants (et pourvu que ça dure)
Why Nicht, premier EP.
Premier EP du duo Why Nicht* , et le moins que nous puissions dire, c’est qu’il explose les règles. À la fois électro, hip-hop et world, il délivre une électro pop colorée et consciente, vindicative et sacrément virile (autant dans ses paroles que dans sa musique). Ce petit coup de poing dans un gant aux paroles de velours (mais version troué et râpeux, ce velours, et qui tient en place grâce à quelques épingles à nourrice si vous voyez ce qu’on veut dire), Why Nicht propose un univers fort et original.
Le duo, formé par Bagheera et Lord Teratoïde, se définit de la sorte : « un hybride de Brigitte Fontaine, Tom-Tom & Nana et Die Antwoord, qui auraient appris une chorégraphie de Shakira. »
Et ce n’est pas faux ! La preuve en est que la musique du groupe part sur une exploration sans frontières, autant populaire « top 50 », que world, agrémentant son propos d’absurdités humoristiques (les paroles de J’ai un nouveau pull sont assez savoureuses en ce sens). Mais Why nicht peut aussi être très direct, genre uppercut en plein dans la tronche. Boa et son propos féministe coup de poing qui évite les clichés du genre le prouve sans détours.
Fond et forme
Et puis, il y a, au-delà des paroles, ces explorations musicales, entre apport world music (en provenance des Balkans notamment), aspect tribaux (les rythmiques d’une façon générale), et tout un univers joyeusement bordélique (mais structuré), comme une envie d’envoyer valdinguer bien loin toutes convenances, de s’émanciper de la bien-pensance et s’approprier, véritablement, la musique dans sa globalité.
Dans cette musicalité, il y a aussi le choix des tessitures sonores, tant vocales que musicales et électroniques. Tout ceci semble coulé du même métal, de la même évidence, celle de faire danser, mais également de faire réfléchir (ou pas d’ailleurs). Il y a du second degré, du premier degré, un melting pot d’influences parfaitement digérées permettant de faire ressortir ce que le groupe a enfouie en lui depuis longtemps (toujours?)
Bref, c’est l’EP qui dévaste tout, comme ça, ouragan qui ne laisse pas indemne. Plaisir instantané certes, mais qui révèle d’autres pensées moins flagrantes au fur et à mesure des écoutes. La richesse est à la fois flagrante et cachée, révèle une inventivité explosive et surtout un univers que le duo peut développer à l’infini, en empruntant n’importe quelle direction tant qu’il ne perd pas son mojo. On aime ça !
*Pourquoi nicht et pas not ? Et pourquoi why et non Warum… Et pourquoi pas Pourquoi pas? Ben on s’en fiche, Why nicht est un nom qui fonctionne bien comme ça !