[ EP ] DANIELLE GRUBB, D, le pouvoir d’une voix atypique
D, nouvel EP de Danielle Grubb (echo orange).
Nous vous avons parlé de Danielle Grubb il n’y a pas très longtemps. En effet, nous avons incorporé son single Untitled dans notre dernière playlist en date (celle de lundi dernier). Pourquoi ? Nous avions là un véritable coup de cœur pour cette artiste américaine mélangeant dans sa musique des influences jazz, soul, pop et qui produit un rnb hyper qualitatif à notre avis. Nous ne cachons pas que le rnb, en général, on ne court pas dessus. Mais là, c’est tellement bien qu’on y retourne les yeux fermés.
Il faut dire que le terme rnb n’est pas forcément adapté à la musique de Danielle Grubb. Sur son EP D, qui contient 5 titres, nous avons autant affaire à la pop qu’à la soul (et qu’au fameux rnb). Le premier truc qui nous frappe, c’est cette voix dingue. Elle est capable de sensualité soul, mais également de mordant rock quand elle s’éraille/déraille avec ce raclement absolument génial. L’identité transparaît déjà de ce simple timbre pas si courant que cela dans le milieu.
La musique avant tout
Et puis après, c’est tout le travail musical qui saute littéralement aux oreilles. C’est malin, intelligent, immédiatement addictif malgré la complexité des arrangements. Danielle Grubb ne nous prend pas pour des vaches à lait, comme trop de pseudos artistes, mais nous propose un contenu millimétré, où les programmations rivalisent d’ingéniosité pour s’accoupler à des instruments plus traditionnels (basse, guitare, claviers). Les arrangements sont du même tonneau, évitent les poncifs pour nous offrir une musique pop complètement emballante, d’une richesse mélodique dingue, moderne mais ne reniant aucunement ses origines.
Il y a beaucoup de sincérité dans cet EP. Pas besoin de comprendre l’anglais pour le ressentir, tout passe par la voix, par l’intention de cette musicienne prodige. Seulement âgée de 27 ans, elle a déjà un background solide puisqu’elle compte déjà 23 ans de pratique musicale. Ce qui s’entend par la maturité qui se dégage de l’ensemble.
Revoir le clip de Untitled
Nous retrouver sur FB, instagram, twitter et Tipeee
NDLR : nous disons « elle », mais en fait, Danielle Grubb est une personne non binaire et transmasculin.e. On avoue qu’on s’y perdre un peu dans tout cela (qui nous donne un cours ?), que ça ne nous intéresse pas trop de catégoriser les êtres humains selon leur sexe, leur religion et tout ça. Nous mettons elle car son prénom se termine ainsi. Nous ne voulons pas la choquer. Sa musique parle pour elle, elle le fait superbement, et c’est tout ce qui nous importe.