[ VIDEO ] CHIENS DE FAÏENCE, Echo head, pop lofi
Echo head, nouveau titre de Chien de faïence.
Un équilibre, une juste balance, un côté bricolé. Une pop lofi qui brille de mille feux. Une candeur. L’évidence d’une mélodie. Des arrangements minimalistes. Un amateurisme professionnel. La grâce. Une atmosphère inspirée des pop songs des sixties, tendance girl groups. Autant de mots qui nous frappent dès la première écoute d’Echo Head de Chiens de faïence.
Le groupe s’apprête à sortir son deuxième album, prévu le 11 septembre et répondant au nom de Fail & Foil (chez Howlin banana records et Hellzapoppin records), et nous n’avons qu’une hâte, le découvrir plus en détail. Pourquoi ? Pour son côté bricolé maison, pour son innocence ou son apparente naïveté qui fait un bien fou puisque totalement sans cynisme, mais avec tellement de cœur que ça émouvrait un bloc de granit.
Girls groups et do it yourself.
Ce groupe, malgré bien des différences fondamentales, nous fait penser à Au revoir Simone avec ses tonalités presque sixties, par la fraicheur de ses mélodies, par son clavier limite cheap, au fond du temps, presque à la ramasse (et bon sang on adore!). Avec ce chant aussi, incertain mais tellement pur ! Oui, c’est vrai, on aime quand l’aléatoire s’invite sur un morceau, surtout quand il est assumé, car il dégage alors une forte charge émotionnelle, chose dont n’est pas avare Chien de faïence.
Echo head nous porte sur une vague sur la crête de laquelle flower power rencontre no future. Parce que oui, c’est presque punk tout ça, un fuck magistral à ceux qui pensent qu’il faut toujours plus de moyens (financiers) pour arriver à son but. Avec trois bouts de ficelle et un cœur gros comme ça, Chien de faïence réussit là où beaucoup d’autres échouent lamentablement : donner corps à âme à leurs morceaux. Dès lors, il ne nous reste plus qu’à attendre le 11 septembre pour vous en dire davantage.