[ VIDEO ] TERRITORY, Satisfied, mélancolie vibrante
Satisfied, nouveau clip de Territory
Se laisser porter par la vie. Ne pas s’en faire, mais ressentir comme une sorte de malaise, un truc indistinct qui vous reste coincé comme ça, dans la gorge. Alors vous le chantez, l’air bravache, comme un doigt d’honneur qui dit merde à la vie, à ses aspects pourris, mais pas à l’amitié ni à l’amour. Avec Satisfied, Territory réveille en nous l’esprit adolescent, mal dans sa peau, déjà conscient que tout ne va pas bien mais qui, avec ses potes, peut porter le monde du bout des doigts.
Alors oui, nous sentons une forte mélancolie portée par une ligne de chant paradoxalement lumineuse. Elle est d’une efficacité redoutable, d’une simplicité confondante mais tellement imprégnée de sincérité qu’elle bouleverse. Quand elle est appuyée par les choeurs, c’est comme si une armée de frère, solide comme un roc, vous criait que tout ira bien puisque nous sommes ensemble, contre vents et marées. Derrière, une basse et batterie « battement de coeur » donne le pouls, sanguin, vital, véritable colonne vertébrale permettant à Territory de ne pas s’affaisser sur ses bases. Au-dessus, un arpège de guitare, la plainte d’accords aérés, et e tour est joué. Enfantin presque, mais déjà tellement adulte.
Intime
Il faut, pour accompagner un tel morceau, des images capables de restituer ce qui ne s’explique pas, cette alchimie entre les hommes qui parcourent les mêmes espaces. L’amitié, la solidarité, l’amour, ses aspects qui façonnent l’esprit de corps. Elle a été tournée par un ami du groupe, Thomas De Ambrogi, qui par la grâce d’une VHS colle à l’esprit de Satisfied comme il colle à l’esprit de corps de Territory. On y sent une universalité intime, ou une intime démonstration de ce que les rapports humains peuvent avoir de plus beau, qu’importe la merde qui nous entoure.
Si spleen il y a dans Satisfied, le titre pourtant dégage un espoir épique, une foi inébranlable dans ce qu’une poignée de main, une accolade peuvent promettre. Une foi en la vie, tout simplement, qui quoi qu’il en soit reste un cadeau dont il faut savourer chaque aspect. Le morceau annonce un (premier) album à venir. On vous en dira plus le moment venu.