[ VIDEO ] FLORENT DORIN, Some things have to be said
Some things have to be said, extrait du nouvel EP de Florent Dorin.
Nous allons vous dire des choses qui doivent être dites. Ce clin d’oeil au titre de ce morceau, Some things have to be said, n’est pas anodin, puisqu’il vaut toujours mieux dire les choses, surtout quand elles font du bien, plutôt que de les garder pour soi. En effet, le partage, il n’y a rien de tel, et l’envie de partager ce très beau morceau de Florent Dorin nous assaille aussi surement que le morceau nous fait frissonner de plaisir.
Pourquoi aimons-nous particulièrement ce morceau ? Parce qu’il dégage quelque chose de très positif à notre avis. En métissant sa folk de world music, reposant sur un bourdon qui lui apporte une tension certaine, Florent Dorin nous entraîne dans son univers, tout en étant magnifiquement mis en images. Le clip vaut en effet le détour, colle à la peau de son titre, nous file émeut, inévitablement. Nous avons beau le regarder encore et encore, écouter la musique encore et encore, c’est toujours comme si nous vivions ce moment pour la première fois.
Folk et world…
Tout commence comme une simple balade folk. Guitare folk, voix prononçant ses paroles dans un souffle, et déjà ce bourdon comme un motif lancinant, grave. Une seconde guitare apparaît, puis des percussions. Le côté world s’immisce avec discrétion, tout comme les choeurs qui renvoient presque à un petit côté Irlandais qui ne nous déplaît pas foncièrement. Et puis, une bascule s’opère, direction une Inde fantasmée, de tablas, de sitar, toujours avec ce chant renvoyant à un pays celte.
Le paradoxe fonctionne merveilleusement, gagne en intensité. Des dissonances se font entendre, le chant s’envole, la batterie apparaît. Le morceau devient épique, et ce bourdon qui nous retourne le bide. La gravité se fait ressentir, chute des instruments dans une faille noire, en spirale, oppressante. Que va-t-il se passer ? Superbement construit, Some things have to be said nous transporte loin de tous nos repères. Avant de retomber sur ses pattes. Et de nous propulser dans une musique pleine d’amour, pleine de lumière. On n’en ressort pas indemne.
3e extrait de l’EP.
Ce morceau est le troisième extrait de Halfway qui sort aujourd’hui. Nous vous conseillons fortement de jeter un œil aux morceaux 1 et 2, que vous retrouverez sur youtube, non seulement pour le plaisir des yeux, mais surtout pour celui des oreilles. Parce que c’est coloré, que ça part pas forcément où nous l’attendons (donc c’est spontané), parce que ce n’est pas téléphoné et que c’est plutôt malin, tout en étant musicalement irréprochable.
Et qu’on aime cette atmosphère, entre sensibilité, entre lâcher prise, entre tout ce qui fait la vie quoi. Allez, on vous laisse regarder et écouter ça tranquille.