[ VIDEO ] RALPH OF LONDON, Dotty, pop Lo-fi
Dotty, nouvelle vidéo de Ralph Of London.
Voici un morceau chelou. Et qui dit chelou dit, en tout cas pour nous, intéressant. On vous présente donc Dotty, de Ralph of london. En effet, avec son style à la fois inclassable et inimitable, ce groupe Franco-britannique (même si la majorité des membres sont français, le seul britannique étant… bravo vous l’avez ! Ralph qui vient de Londres), dynamite les codes. Si Ralph est britannique, les autres musiciens, Diane, François, Léopold et Maxime, sont quant à eux originaires du nord de la France. Mais trêve de présentations, l’important n’est pas là. L’important est que cette vidéo de, Dotty, titre à nul autre pareil, éveille notre appétit de façon féroce.
Pourquoi ? Parce que nous sommes ici en présence d’une pop azimutée. Nous croyions tout connaître de la capacité des Anglais à pondre des morceaux imparables, à reprendre en choeur, été comme hiver, covid ou pas, mais Ralph of london se débrouille pour nous embarquer dans des oubliettes un peu obscures, jamais dépoussiérées. Nous nous trouvons donc en présence d’une pop lo-fi, fabriquée avec les moyens du bord (ou telle est l’impression que nous avons), et déjouant avec brio les lois des morceaux téléphonés.
Limite noise.
Il y a là un côté presque noise dans Dotty, côté que nous pourrions presque qualifier de slacker (à la manière de celui des groupes américains du début des années 90). En ce sens, on pense parfois à TH Da Freak, même si, ici, nous avons droit à deux trois fulgurances pop totalement terrassantes (sur les refrains et le pont notamment). Celles-ci nous rappellent qu’effectivement, seuls les Anglais sont capables de paraître si cools sur un morceau de musique, aussi bizarre soit-il (à la première écoute du moins).
Ce titre qui pourrait sembler un peu fourre-tout de prime abord nécessite quelques écoutes pour dévoiler tous ses charmes. Mais on en devient vite accroc. Il y a quelque chose de simplement jubilatoire dans ce titre à l’originalité folle qui nous donne envie de lâcher tous nos repères habituels pour nous plonger cœurs et âmes dans l’univers de Ralph of london. L’album dont est extrait Dotty s’intitule The Potato Kingdom. Il est déjà disponible, alors ne boudez pas votre plaisir ! Il est sorti quelques jours avant le covid et n’a pas reçu, nous en sommes sûrs, l’accueil qu’il mérite !