[ VIDEO ] ICÔNE, Mon ombre (reprise de Clara Luciani).
Découvrez Mon ombre, cover de Clara Luciani par Icône.
Débarquer comme ça, presque sans crier gare, au milieu d’un segment hyper concurrentiel, comme l’est celui de l’électro-pop, avec un nom qui en impose,est un pari des plus risqués. Il faut avoir un truc un plus, une qualité irréprochable de composition, de production. Si question composition nous devrons attendre encore un peu (leur premier single+clip devrait arriver au courant du mois de novembre), nous pouvons déjà affirmer qu’Icône possède de sérieux arguments à faire valoir. Leur reprise d’un titre de Clara Luciani, Mon ombre, qui figure sur l’album Sainte Victoire de la dame, le confirme de façon plutôt convaincante.
D’un point de vue formel, la reprise s’éloigne relativement de l’originale, tout en gardant ses caractéristiques premières. Pas de retouche au niveau du texte, ni sur la ligne de chant. Même si Icône y impose une énergie plus brûlante. Cette énergie, nous la retrouvons évidemment dans la musique, plus ancrée dans cette esthétique électro-pop (contre chanson dans le cas de la version de Luciani).
Une reprise sans mauvaises surprises.
Outre la qualité de la voix, un indéniable point fort du duo composé de Lazarus et Leho, tous deux multi-instrumentistes, nous découvrons une production aux petits oignons. Une tension sur une boucle sourde, presque organique, sur laquelle reposent des éclairs de synthés et une aura dans la lignée des paroles. Le résultat est à la fois imposant (ce qui est relatif au thème abordé puisqu’il évoque en filigrane la quête de soi et les violences faites aux femmes), mais également plus légère (comme fruit d’un exorcisme lié à la libération de la parole).
Nous pouvons d’ailleurs constater que le changement d’instrumentation ne dessert pas le texte de Mon ombre, ce qui est tout de même le point fondamental d’une reprise. C’est donc parfaitement bien joué.
Nous pensons qu’Icône possède donc un truc bien à lui, une exigence sur la qualité du son et sur la sincérité qui découle de son interprétation de la présente cover. Le duo peut donc essayer de se frayer un chemin dans le dédale des multiples groupes de la catégorie. Un autre élément toutefois qui pourrait jouer en sa faveur, à savoir l’envie de lier l’image au son, n proposant ses propres visuels et en soignant ses clips. Groupe à suivre de près !