[ VIDEO ] DÔMO KÔMO, Spider or fly, mélodie rampante ou volante ?
Spider or fly, nouveau clip de Dômo kômo.
Attention ! Si vous n’aimez pas les petites bébêtes volantes ou rampantes ou claudicantes, ce clip de Dômo kômo risque bien de vous déplaire. Car en effet, le groupe, pour illustrer son nouveau titre Spider or fly, nous propose une vidéo dans laquelle chenilles, araignée, mouches ou autres insectes, en gros plan, vivent leur vie. Bien sûr, tout cela colle au titre du morceau (araignées ou mouches en est évidemment la traduction) et appuie une musique rock d’inspiration 50’s avec une voix particulièrement vibrante.
Pour ceux qui se demandent ce que signifie Dômo Kômo, en voici la signification : le yokai Dômo kômo est un fantôme à deux têtes. Il représente deux médecins qui cherchaient à savoir qui était le meilleur et qui mena l’un des deux à greffer sa tête sur le corps de l’autre. Comme aucun des deux ne parvint à la détacher, ils moururent ainsi. Cette légende colle à merveille au groupe puisqu’il s’agit du duo, formé par Nick Wheeldon et Vincent Vauchez dont le corps est cette musique imparable, exemple parfait de pop rock à la fois vintage et moderne.
Une voix habitée.
Vintage car nous sentons poindre ici ou là une inspiration très américaine, celles des débuts du rock (autrement dit peuplé d’un certain fantasme année 50) avec guitares claires, au grain typé d’overdrive rétro. Quelques effets posés dessus nous rappelle le surf rock, et aucune faiblesse n’est à déplorer en matière de bon goût. La mélodie est tout de suite catchy, sans être mièvre ou nous paraître une resucée entendue mille fois. Sans doute car son traitement est moderne, y compris au niveau de cette production un peu rêche évoquant un léger penchant punk (très léger soyez sans crainte).
Mais le point fort ici, c’est la voix. Elle évoque pour nous une voix spectrale, comme sorti d’outre-tombe, tout en étant paradoxalement habitée. Elle nous fait penser, non pas son timbre ou sa couleur mais par l’imaginaire qu’elle éveille chez nous, celle de groupes comme The Cramps etc… Presque psychobily donc. Elle plane (ou rampe) au-dessus de nous, semble résonner et rebondir sur les parois d’une caverne, celle de notre boîte crânienne, et apporte un indéniable frisson de plaisir à l’écoute de ce morceau fantomatique démoniaquement génial. On en redemande !
Et ça tombe bien car, même s’il nous faudra attendre un peu, Dômo kômo nous annonce son premier album pour l’automne. Patience, donc, mais en attendant, on peut toujours écouter Spider or fly en boucle !