[ ROMAN ] FABIENNE KANOR, Louisiane, moiteur.
Nouveau roman de Fabienne Kanor, Louisiane, paru aux Éditions Rivages.
Dans son nouveau roman Louisiane, Fabienne Kanor nous conduit de Paris aux États-Unis. Elle amène son personnage principal, et narrateur de cette histoire, sur les traces de son aïeul, et surtout du sens qu’il cherche à sa vie. Dans le bayou, dans la touffeur de la Louisiane, il prendra conscience de la misère et des fantômes du passé.
L’histoire.
Nathan quitte sa compagne et Paris pour retrouver la trace d’un oncle qu’il n’a jamais connu. Arrivé en terre américain, il prendra la direction de la nouvelle Orléans, où il tissera des liens avec des personnages hauts en couleur, abîmés par le poids d’un passé esclavagiste et par la pauvreté. Dix ans ont passé depuis que l’ouragan Katrina a tout dévasté, mais il y découvre un pays encore en reconstruction, empêtré dans une histoire qui ne le lâche pas.
Ce roman est d’une force peu commune. Véritable album photo des sentiments ancrés en chaque protagoniste de cette histoire, il nous délivre en creux l’histoire d’un peuple, d’un lieu, où les tensions raciales sont plus que jamais présentes. En cherchant son aïeul disparu, Nathan découvrira la force des liens qui unissent les hommes entre eux, à leur histoire commune, le tout étant lié par une plume habille, ingénieuse, poisseuse également.
La forme.
Fabienne Kanor est une grande autrice. Sa plume fait des miracles. Riche, elle se trouve à mi-chemin d’une langue terrienne, celle causée par les petites gens, et d’une autre, aérienne, celle de grands écrivains qui jouent avec les mots, jonglent avec les sens. La première impression, lorsque nous prenons le livre en main et que nos yeux parcourent les premières lignes est que nous entrons dans un univers se démarquant ostensiblement du tout venant.
En effet, dès l’entame de Louisiane, nous sommes immergés dans un univers inconnu. Le premier exemple en est criant de vérité. La première phrase de ce roman ne commence pas par une majuscule, intervient comme si nous nous immiscions dans une conversation en cours depuis toujours. La dernière phrase de ce roman s’achève sans point, comme si nous quittions cette même conversation pour vaquer à d’autre occupations. Entre les deux, nous sommes captivés par ces hommes, par cette terre.
Le fond.
Le fond est noir, désespéré, décrivant une réalité universelle, de celle qui lie les hommes entre eux, d’où qu’ils viennent et où qu’ils aillent. Mais en choisissant pour personnage principal un Parisien d’origine camerounaise, à la recherche de son passé et d’un fantasme de rêve américain, Fabienne Kanor immerge d’emblée celui-ci dans un combat qu’il comprend sans comprendre. Nous nous expliquons. La Louisiane et son passé esclavagiste le mettent en face d’une réalité tangible, celle de la lutte des Afro-américains ayant été exploité, tué, uniquement parce qu’ils étaient noirs de peau. Il le comprend, le ressens, mais ayant toujours été libre, lui, mis à part dans sa propre histoire personnelle et dans son propre corps, il ne peut pas faire réellement partie de ce monde.
C’est donc en spectateur, souvent choqué, qu’il découvre l’envers du décor. Il dit même être heureux de ne pas être cet américain-là, celui qui vit la misère, le poids d’un passé pourtant révolu mais qui hante toujours les hommes et femmes de Louisiane. Leurs cauchemars en sont l’irréfutable preuve. Pourtant, les liens des hommes, ceux que nous tissons entre nous, dès que nous apprenons à nous connaître sont bien là, vibrants, vivants.
Moiteur de Louisiane.
Il y a un climat pesant dans ce livre, celui décrit par la chaleur des lieux, comme de celle des âmes meurtries. Rien n’est laissé au hasard de la plume de Fabienne Kanor. Elle nous entraîne dans un endroit dont elle déconstruit le mythe. La ville du jazz nous apparaît alors comme une espèce de zone dangereuse, où le crime est ultra présent, sans que pourtant jamais il se voit. Mais la mort rôde, aussi certainement qu’il fait chaud et que la sueur imprègne les vêtement de chaque personnage.
Le climat est irrespirable, autant littéralement que métaphoriquement. Pourtant, nous nous attachons aux différents personnages. Fabienne Kanor, mettant une certaine distance entre eux et nous au début du roman, nous rapprochent à la fin de celui-ci. Nous montre que derrière l’aspect premier des relations quelque chose de plus fort nous unit. D’où que nous venions, où que nous allions.
Louisiane est un Grand roman. Un livre qui parle de l’Homme, de sa quête d’identité, de sa quête de l’autre, sous toutes ses formes. Il nous porte dans un endroit de fantasme tout en le déconstruisant, comme pour mieux en faire ressortir la vérité. Avec une prose habile, poétique et terrienne, Fabienne Kanor réjouit nos sensations de lecteurs, sans s’abaisser à une quelconque forme de passivité. Sa plume est tout le contraire de cela, elle est mouvement, elle est vie. Sublime !
Site officiel Fabienne Kanor
Autre livre paru aux Éditions Rivages
EXCLU : découvrez le podcast de B.O.L (Bande Originale de Livres) diffusée le 24/02 sur Radio Activ et dédié à Louisiane. C’est ICI!