[ VIDEO ] BORN RUFFIANS, Dedication (ne pas se fier aux apparences).
Dedication, nouvelle vidéo de Born Ruffians, extrait de l’album Juice (disponible le 03 avril chez Yep Roc Records).
Il ne faut jamais, au grand jamais se fier aux apparences, comme le démontre Born Ruffians dans cette parodie de téléchat, illustrant à merveille le titre Dedication (dévouement). Le groupe canadien (ils sont plus précisément de Toronto), derrière l’apparente crétinerie de son nouveau clip, voit plus large, comme le prouve le chanteur/guitariste Luke Lalonde : « Dedication fait référence à la destruction. Le dévouement à la destruction mondiale au nom de la cupidité, de la gloire et de Dieu. Toutes nos folies et fantaisies humaines. L’île de Pâques à l’échelle mondiale. Comment tout ce qui est moderne et humain peut être conçu et dédié à la consommation et à la mort. »
Critique du consumérisme.
Cette vision consumériste trouve un écho dans la musique du trio. Et dans le pourquoi de cette vidéo parodique où des vendeurs au sourire ultra bright proposent un produit qui fait disparaître(tout) le gras, comme en leur temps certaines lessives lavaient plus blanc que blanc. Le réalisateur du clip Robert Galvez décrit ainsi son inspiration pour la vidéo: « Dedication est comme une de ces belles grenouilles vénéneuses des profondeurs de la forêt tropicale. En surface, tout est bleu, vert et magnifique, mais une fois que vous léchez cette cochonnerie, vous êtes foutu. La chanson vous emporte avec une énergie immédiate, et peu de temps après, vous réalisez que vous chantez en même temps que la mort de l’humanité. Pour la vidéo, nous voulions packager cette supercherie et la vendre littéralement. Nous avons obtenu un numéro 1-800 fonctionnel, nous avons embauché quelques-uns des acteurs locaux, on leur a mis un maquillage ridicule et on a tourné une infopublicité à part entière. »
Décalage musique/propos.
Pour le reste, musicalement, nous avons affaire à une pop rock effectivement hyper entraînante, aux gimmicks à reprendre en choeur, et qui donne sacrément envie de se trémousser. C’est efficace, immédiat comme le décrit Robert Galvez, mais loin d’être bête comme le prouve ce petit article. En attendant, amusez-vous tant que vous le pouvez, pas sûr que ça dure encore longtemps. Mais soyons optimistes malgré tout, Born Ruffians nous laisse à penser que tout n’est pas foutu (puisque la musique peut changer le monde, encore et toujours).
Site officiel Born Ruffians
On pense à Chastity Belt