[ CONCERT ] APES O’CLOCK Live session radio-Activ’ à Bonjour Minuit.

Report du concert donné par Apes O’ Clock le jeudi 06/02.

Nous avons assisté au concert d’Apes O’clock, le jeudi 06/02 à Bonjour Minuit. Ce concert était le premier d’une série de shows en partenariat entre la salle de musiques actuelles et Radio-Activ’ (radio faisant partie du groupement Ferarock). Ce premier rendez-vous mensuel (qui aura lieu chaque premier jeudi du mois jusqu’à la fin de la saison) a été dynamisé par le show généreux du groupe Rennais Apes O’ clock.

Hybride.

L’heure est à l’hybride. Si en matière automobile cela concerne les véhicules mi-carburants fossiles mi-électrique, nous pourrions dire qu’avec Apes O’clock il s’agit à peu près de la même chose, à savoir un mélange détonant et explosif entre grosse énergie rock et phrasé hip-hop. Nous allons cependant entrer un peu plus dans le détail tant la fusion des genres qui réside dans ce groupe nous a fait forte impression.

Tout d’abord, il y a l’image, celle que renvoie le groupe. Lorsque les musiciens entrent sur la scène,, nous savons d’emblée que nous assisterons à un show vivant à la personnalité forte et originale. Leur tenue en impose, genre dandys cabarets, ou Messieurs Loyaux, avec gilets, chapeaux, vestes gros godillots aux pieds. Six sur scène (mais a priori sept d’ordinaire, l’un des instrumentistes étant absent lors de cette représentation scénique), un trombone, un saxophone, guitare, basse et batterie, ils mettent l’accent sur le look, favorisant, avant la moindre note de musique, l’accession à leur univers.

 

Ah, ces a priori !

On ne va pas vous mentir, le nom du groupe nous faisait un peu frissonner. Nous nous disions que nous aurions affaire à ce genre de groupe à textes humoristiquement limites. Fort heureusement, il n’en est rien (les a priori ont la vie dure, merci à Apes O’Clock de nous démontrer une nouvelle fois que nous avions tort). En fait, ce nom de groupe est fortement trompeur car le groupe, qui chante très très majoritairement en français (seules quelques brèves incursions dans la langue de Shakespeare se font entendre), entame son show par une invite dans le grand chapiteau de leur musique. Références au cabaret, au cirque, comme une métaphore à la société qu’est devenue la nôtre (un cirque mesquin, simiesque).

Niveau musique, nous découvrons un groupe qui balance un gros son à mi-chemin entre le rock, le ska, le hip-hop, avec incursions funk, jazz, metal (dans certaines attaques du moins). Autant dire que ça brasse large, mais avec une identité si forte que tout cela reste cohérent, dans l’essence d’Apes O’clock. Le but du groupe : en imposer avec une mise en scène dynamique, une musique qui fait danser, jumper, qui électrise l’audience autant que les sens.

Des noms reviennent en tête tout au long du show, à savoir, par exemple, celui de Rage Against The Machine (évidemment, quelle meilleure inspiration que ce groupe mélangeant gros son rock et scansion rap?), mais également dans une certaine mesure Oxmo Puccino option Lipopette Bar (toutes proportions gardées, l’imagerie n’étant pas la même, comme la musique cela dit. Seul l’esprit est dans la même veine). Nous pensons à quelques noms ska comme La Ruda, mais sans rentrer véritablement dans l’esprit ska néanmoins. Nous y restons dans ce credo cabaret/club grâce à l’apport des cuivres (trombone et saxo, qui n’est pas un cuivre mais un bois rappelons-le), mais avec cette dimension propre aux groupes rock.

Chant hip-hop à deux voix.

Le groupe opte pour un chant hip-hop. Nous n’avons pas forcément bien entendu toutes les paroles , le débit de celles-ci, noyé sous un déluge sonore ne nous ayant pas facilité la tâche. Il nous aurait fallu un livret, ou alors mieux connaître le groupe, mais comme nous aimons être surpris, nous n’avions pas potassé le sujet en amont, et finalement ce n’est pas plus mal car nous le potasserons en aval. Bref, revenons à nos moutons … Comme nous le disions plus haut, il s’agit de mots plutôt orientés critique de la société, noyé sous les métaphores circassiennes ou théâtrales, le tout esquissé par un œil perçant tous les travers de notre monde d’aujourd’hui.

Les deux chanteurs d’Apes O’clock donnent de leur personne, invectivent les spectateurs, dynamisent l’audience avec aisance, naturel. Le tout est très travaillé, mais cela ne se voit pas tant la sympathie qui émane du groupe se fait forte (et surtout avec un aplomb qui ne laisse pas insensible). Chaque instrumentiste bouge, occupe l’espace, avec le sourire et une attitude tout sauf hautaine. Ils passent de l’arrière de la scène à l’avant, se mettent en scène dans des duos de cuivres par exemple, meublent également les moments de pause de commentaires plutôt marrants, bref, rien à dire sur l’aspect scénique de la chose, c’est vivant, jamais racoleur ou facile, c’est donc un pur moment de plaisir. Nous notons également que le batteur intérimaire (le batteur officiel s’étant cassé le poignet, il ne pouvait assurer le concert) a remplit la fonction avec brio !

Au final, nous avons assisté à un très bon concert, très pro, alternant surprises en tous genres, notamment musicalement parlant. Pas d’impression de redite durant l’heure qu’à durée le concert. Un univers fort et une fusion des genres inspirée, tous les ingrédients étaient réunis pour que nous prenions un maxi panard, ce qui fut indéniablement le cas ce soir-là !

apes O'clock

smart

 

 

Site officiel Apes O’Clock

Retrouvez le podcast (by Radio Activ’) de la live session ICI

Retrouvez la prog des prochaines Live  session de Radio Activ chez Bonjour Minuit ICI

Retrouvez le report de Moundrag, également à Bonjour Minuit ICI

Ajoutez un commentaire