[ ALBUM ] FATBABS, Music is for kids

Music is for kids par Fatbabs (disponible chez Big Soop Records)

Voici un disque qui n’a aucune prétention autre que celle de nous faire du bien. La recette de Fatbabs et sa joyeuse bande de featuring ? Une production ensoleillée, un maximum d’optimisme, des rythmes dansants. Bref, un fourre-tout enthousiasmant que ce Music is for kids.

La recette de Fatbabs ?

Elle est plutôt simple et efficace. Le premier ingrédient repose sur la production. Très dans l’air du temps, surfant sur des sonorités actuelles mais avec assez de personnalité pour ne pas paraître déjà entendue mille fois, cette production est chaude, réconfortante, enveloppante.

Le deuxième ingrédient est lui à chercher du côté des influences de Fatbabs. Pour la faire courte, nous dirions qu’il a amassé, tout au long de son existence, des références multiples, hétéroclites, allant des musiques urbaines, aux musiques tropicales. En effet, nous entendons du reggae avec À quoi tu penses ? (feat. Naë)Et Look out (feat. Sizzla), du hip-hop avec Woman, de la pop un peu partout, de la soul inspirée (Life is a child feat. Madeline), des fragments de trip-hop, des pincées de musiques sud-américaines, des relents dubs ultra légers (Close to me feat. Jahneration), le tout étant subtilement disséminé tout au long d’une set list forte de 15 morceaux.

Des feat. comme s’il en pleuvait.

Le troisième ingrédient est celui des featurings (20 au total) accompagnant la musique de Fatbabs. Dans les rangs, nous retrouvons Naâman (le seul à figurer sur plus d’un titre puisque nous le retrouvons sur 3 d’entre eux, mais rien d’étonnant vu que Fatbabs et lui bossent ensemble depuis un moment), Demi Portion, Naë et bien d’autres. Si chacun d’entre eux apporte sa touche personnelle, ils sont portés par la musique de Fatbabs qui lie l’ensemble de façon tout à fait cohérente.

L’autre point fort de ce troisième ingrédient, c’est l’ambiance que chaque feat respecte. Celle-ci est plutôt optimiste, enjouée, comme si tout le monde s’éclatait sur ce projet (et il nous semble que c’est effectivement le cas). Résultat, un disque qui donne le sourire, qui invite à la danse et à la fraternité, ce qui ne fait absolument aucun mal par les temps qui courent.

Mais qui est Fatbabs ?

Avec ce premier album, le beatmaker Fatbabs nous offre un album gorgé de sève, d’énergie et d’amour. Les vingt invités partagent la fête avec cet artiste à l’univers bigarré. Nous notons aussi ce talent que possède Fatbabs pour dénicher les talents d’aujourd’hui et de demain. De quoi lui assurer un bel avenir. Et aussi de nous faire nous dire que, if music is for kids, we guess that we are still kids !

Bref, un joli disque qui réchauffera à coup sûr nos os durant cet hiver. Merci Fatbabs !

LE titre de l’album.

Nous aimons particulièrement les voix féminines de cet album. Qu’il s’agisse de Naë sur le premier titre, de Madeline sur Life is a child ou Rachel Lacroix sur Sad Owl, notre cœur balance. Nous choisissons celui de Life is a child. Pourquoi ? Sans doute pour sa douceur, le tact de ses claviers, le côté trip-hop de la voix sur l’entame du titre.

Pourtant, c’est bien du côté de la soul que nous emmène ce titre, ou néo soul si vous préférez. L’apport de piano y apporte un souffle épique, un sentiment que nous nous sentons invulnérables, portés par un élan conquérant, mais pas guerriers pour un sou. Non, ce genre de sentiment qui nous dit que tout est possible, et que, quoi qu’il arrive, nous ne sommes pas totalement seuls. Un titre à l’image de ce disque, positif jusque dans sa cover (qu’on kiffe bien).

fatbabs music is for kids

 

 

Site officiel Fatbabs

Retrouver Fatbabs sur FB
On pense à Black Pumas

Ajoutez un commentaire