[VIDEO] FORM, Trigger, appuyer sur la gâchette…
Vidéo de Trigger, sortie le 15 octobre, nouvel EP sortie le 29 novembre.
Une vidéo, c’est bien quand c’est joli, c’est mieux quand ça raconte une histoire. Et c’est encore mieux quand esthétique de la vidéo et histoire révélée par le titre sont en osmose. C’est le cas de la vidéo de Trigger, du groupe parisien Form, qui nous met une bonne petite claque.
La vidéo.
Deux séquences, deux histoires, la même forme de violence. Prendre les armes pour s’en sortir, appuyer sur la détente (trigger) pour reprendre sa liberté. Prendre la plume pour le raconter. Cette vidéo est simplement sublime, en deux plans-séquences dont, nous ne doutons pas, jamais, de votre intelligence, le propos de ne vous échappe certainement pas. La photographie est soignée, le jeu d’acteur juste, et la musique sur laquelle repose cette vidéo est aux antipodes de cette férocité des survivants.
Jouer les deux climats les renforce tous deux. Cette violence le serait-elle tant sur du bon vieux metal ? Cette musique nous semblerait-elle si douce sur un paysage bucolique ? Toujours est-il que la force de cette vidéo sert à merveille un titre dans lequel se mêle avec fluidité, grâce, pop, soul et électronique.
Le morceau.
Le groupe dit : « C’est l’idée du déclencheur, de la gâchette, du déclic, qui a guidé notre écriture. Cet instant où tout bascule, où tout change d’état, où tout se transforme.
En cohérence avec les paroles du morceau, nous avons cherché des situations parlantes, malheureusement quotidiennes, qui évoquaient pour nous le plus la dimension de « libération psychologique ». Cette femme décide de ne plus subir. Cet officier de Police décide de ne plus cautionner cette violence systémique quotidienne à laquelle il prend part malgré lui. En « pressant la détente », c’est leur liberté qu’ils recouvrent, qu’ils expriment dans une danse extatique et incontrôlable, devenant invisibles aux yeux de tous. «
Nous pensons que cela résume tout. Mais leur art s’exerce aussi dans ces arrangements soignés, cette mélodie entêtante, et dans le moelleux de leur musique, musique laissant ressortir un brin de mélancolie, de tristesse, mais quelque chose, également, de l’ordre de la vie, de sa grandeur, de sa fragilité.
Retrouver Form sur FB
Dates :
25 oct 2019 : avec Catastrophe, Sean O’Hagan / Gonzaï – Ricard Live Music – La Maroquinerie (Paris)
10 déc 2019 : Release party Point Ephémère (Paris)
Une vidéo réussie ? One sentence. Supervisor