MUDRIVER

mudriverEP autoproduit sorti le 15 Octobre 2022

Il y a quelque chose de profondément fascinant dans le visuel proposé par Mudriver. On discerne sous l’angle d’une vision distordue, des fleurs vénéneuses ou peut-être un jardin accueillant. Pour mesurer le degré de mélancolie qu’évoque la pochette, il faut plonger et creuser jusqu’à atteindre les racines d’une reconstruction formelle de la matrice tirée de la terre.

Une mise en perspective rationnelle.

Ne nous faut-il pas un guide pour mieux appréhender la musique inscrite sur cet Ep ? Car il faut bien un point de départ pour débuter le voyage. Une cohérence que Halfway Nowhere incarne comme une dérive de l’âme, on traverse les rives du styx, les tourments de la vie. L’énigme se renforce à l’écoute de chaque mot écorché, chaque seconde vaincue. Un penchant pour la fuite, mais pour aller où ? Inexorablement aspiré par la bouche du destin, Alfred Kubin avait illustré cet inconnu.

A question précise, une réponse vague. Seul, l’auteur connait le contexte, et cette analogie m’agite constamment, tant elle me parle secrètement.

Qu’est ce qui rend au quotidien la vie si pénible ? Notre condition de conscience exacerbée par le film qui défile devant nos yeux ? Comme de petits oiseaux blessés qui essaient de regagner le ciel, Hate You est l’exutoire de sentiments enfouis, charriant dans son sillage, une cohorte d’espoirs brisés. La voix emporte avec elle, les scories de guitares filandreuses se répandant sur le reste des instruments. Et la frappe monumentale de Dylan accentue ces suppliques.

Métaphysique.

L’abîme n’est jamais loin, et cette restitution métaphysique prend son ampleur en retournant la face du disque. Le curseur monte de plusieurs crans. Never End est un processus inexorable de reconstruction. Il règne toujours cet état d’étrangeté obsessionnelle. L’introduction grinçante jusqu’au final dissonant, constitue le pinacle de cet EP avant que Somehow vienne saupoudrer l’ensemble d’une beauté poignante avec une puissance inouïe.

Bandcamp : https://mudriver.bandcamp.com/album/mudriver
Facebook : https://www.facebook.com/mudrivergrunge
Franck irle

Elevé dès mon enfance aux vinyles, initié au piano et à la guitare, première révélation avec les Beatles à l’âge de 8 ans issue de la discographie de ma mère. Autre révélation avec Jack Kerouac, et la beat generation durant mon adolescence. Je me suis décidé à écrire des chroniques sur un blog dédié à la musique Francophone souterraine ( Jean Le Fennec, Wertheimer, Alain Kan…) et depuis ? Je dévore les disques au quotidien, participe avec WhatTheFest en tant que bénévole pour des concerts sur Montpellier ( Lingua Ignota, Anna Von Hausswolff). Ci-joint une photo polaroid un peu floue ! Je compose aussi et travaille sur un projet solo, Zero Circle : https://zerocircle.bandcamp.com/

Lire une autre chronique de Franck ici

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire