Le Monde de Demain : l’avènement du rap français
DVD disponible
La série télévisée Le Monde de Demain revient sur les débuts du mouvement hip-hop en France. Passionnant mais un peu trop romancé.
Quelques mois seulement après la sortie au cinéma du très bon Suprêmes, un film narrant la biographie du groupe Suprême NTM, la télévision via Arte y va aussi de son biopic. Le résultat est bien différent car la série, au lieu de focaliser sur le groupe de JoeyStarr et Kool Shen, met en lumière les principaux les acteurs parisiens de l’explosion du hip-hop en France. Ainsi, Dee Nasty, le DJ précurseur aux allures de Vernon Subutex, le héros désabusé de Virginie Despentes, mais Béatrice sa compagne très brachée sexe ou encore Lady V, la graffeuse future chorégraphe du groupe NTM tiennent une place de choix dans le casting.
Les début du hip-hop français
Retour donc dans les années 80. Aux U.S.A, un nouveau genre musical fait fureur et parvient aux oreilles de Dee Nasty, un DJ blanc persuadé après un voyage outre-Atlantique de tenir la musique de demain. Dans le même temps, en Seine-Saint-Denis, des jeunes rebelles cachent leur joie en taguant les murs mais aussi en dansant sur les mains à la mode de Sidney, le premier animateur noir de TF1, la première chaîne de télévision française. Parmi eux, deux jeunes gens, Kool Shen reconnaissable à sa belle coupe mulet et JoeyStarr, se lient d’amitié et posent ensemble les bases de ce qui deviendra le plus important groupe de rap français, NTM.
Les premiers succès de NTM
Au fil des six épisodes de 52 minutes réalisés par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, on suit sans ennuie les joies et les amours des différents protagonistes jusqu’aux premiers succès du groupe NTM. Rien ne fut facile mais la série caricature un peu trop les personnages, même si elle a bénéficié de la participation des véritables Kool Shen, JoeyStarr et Dee Nasty pour aider les acteurs. Ainsi, JoeyStarr apparait presque trop lisse et finalement peu en rapport avec celui que l’on connaissait il y a encore quelques années.
Reste 6 heures et 12 minutes, bonus compris, à dévorer d’une traite car on se prend facilement au jeu de cette petite bande d’agitateurs et d’agitatrices, avec une mention particulière à Lady V, la femme de Kool Sheen, décédée tragiquement dans un accident de voiture.
La monde demain, 2 DVD Arte éditions. 25 euros.
Pat Auffret
Il a rejoint l’équipe début 2022 et son corps de métier se tourne vers la scène où il photographie les musiciens en même temps qu’il s’imprègne de leur musique, qu’il restitue son forme de live report hyper pointus.
Ancien rédacteur en chef à Publihebdos, Pat Auffret a également collaboré durant 20 ans avec le magazine Longueur d’Ondes et Rock & Folk. Il travaille régulièrement avec l’agence photo Dalle et ses clichés ont été publiées dans divers journaux nationaux (Le Monde, Les Inrockuptibles, Rock&Folk, …) et internationaux.
Il est aujourd’hui président de l’association dédié au spectacle vivant Out of time.