D PATROL – Volume 1

D PatrolDuo technique versé dans la musique lourde

Achères, Yvelines. L’église Saint-Martin (du XIIIe siècle), le Disque Bleu, le centre Leclerc… Hormis quelques séances au Pandora et la brasserie Respekt, pas de quoi s’ambiancer outre mesure. On pourrait même ajouter que, sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, fonder un groupe de stoner dans cette banlieue anonyme de la région parisienne, c’est comme chercher à monter un quatuor à cordes de reprises de Messiaen à Palm Desert, Californie. C’est pourtant le pari osé que tente D PATROL, duo technique versé dans la musique lourde. Et enfumée.

Avec « Volume 1« , Ben-Hur (basse) et Hapax (guitares, le « s » est important) proposent un chaudron incandescent de six titres principalement instrumentaux. Dans le brouet de nos sorciers du son, à peu près tous les épithètes qui peuvent s’accoler à metal ; black, doom et heavy constituant tout de même le gros de la mixture. La basse gronde et les guitares hurlent (parfois à l’unisson comme sur « Alambic » et son riff surpuissant qui ouvre le morceau), des batteurs de sessions venant assurer l’assise rythmique avec talent. Côté influences, Ben-Hur et Hapax s’abreuvent à la tireuse à bière des grands anciens : Kyuss, Sleep, Weedeater, Electric Wizard ou encore Mötorhead ont inspiré notre duo. Les passages les plus lourds et la voix d’outre-tombe évoquent Bongzilla et quelques envolées sludge rappellent l’école suédoise (Hardcore Superstar en tête).

Du gros son !

Généreux, le duo achérois n’économise pas ses riffs et il n’est pas rare d’en compter cinq ou six dans le même morceau. Et en bon fils de motard, Ben-Hur ne rechigne pas devant quelques brusques dérapages et changements de direction. « Marco Bronco« , le titre d’ouverture -qui rend d’ailleurs hommage au paternel du bassiste-, donne d’emblée le ton. Riffs cyclopéens, tempo lent, l’album démarre dans un doom rigoriste d’excellente facture. L’irruption d’une double pédale sur la grosse caisse précipite le morceau dans un black metal funéraire. A la fin du premier tiers, Ben-Hur et Hapax ralentissent la cadence s’aventurant sur les rives d’un stoner poisseux que n’auraient pas renié les Spiritual Beggars… avant de précipiter leur bolide dans une charge finale épique sous un déluge de solos pyrotechniques. Ouf !

Et chacun des six titres est au diapason : la musique de D PATROL est toute en ruptures, virages et bifurcations sans pour autant porter atteinte à son unité. C’est là un tour de force réussi par le duo. Plutôt que de choisir entre tous ces styles, les deux Achérois préfèrent orchestrer leur confrontation, leur collision. Écouter « Volume 1« , c’est comme assister à une course de Nascar à Daytona dans laquelle les voitures sont conduites par des pilotes sous acide préférant se rentrer dedans plutôt que de chercher à terminer premiers. La référence n’est pas anodine. Il y a quelque chose de southern chez D PATROL qui cultive les ambiances sombres et marécageuses que ce soit à travers les arpèges de « Charibaude« , l’intro faussement mélodique de « Caves du Nord » ou les riffs gras comme le papier servant à emballer le poulet frit (à peu près tous les morceaux). Pour un peu, on croirait les deux lascars originaires des bayous de Louisiane.

Influences multiples.

Parmi ces titres, se trouve tout de même un sommet : le féroce « Loquedu » qui s’ouvre sur une charge herculéenne sur fond de hurlements démoniaques. Orchestrant le mariage du stoner et de la noise, le duo déterre à la pelleteuse le cercueil clouté de Black Sabbath avant de s’égarer dans des entrelacs psychédéliques sous influence desert rock. Monumental. « Caves du Nord » commence comme une balade gothique jusqu’à l’irruption d’une double pédale bravache et d’une voix growlée (dans la langue de Molière s’il vous plaît !) qui emmène le morceau dans les territoires obscurs d’un black metal sépulcral.

On l’aura compris, c’est dans sa capacité à faire coexister leurs multiples influences que D PATROL se démarque des autres formations. Riche, puissant et excellemment produit, ce premier long format réussit le pari d’exister au sein d’un genre saturé de publications. Southern avec une touche française, ce « Volume 1 » est le genre d’album que l’on écoute une bouteille de Jack dans une main et une bière (Respekt tant qu’on y est !) dans l’autre.

Volume 1 | D PATROL (bandcamp.com) https://dpatrol.bandcamp.com/album/volume-1

BenBEN

Frontman de Wolf City, impliqué dans des projets aussi divers que The Truth Revealed ou La Vérité Avant-Dernière, Ben a grandi dans le culte d’Elvis Presley, des Kinks et du psychédélisme sixties. Par ailleurs grand amateur de littérature, il voit sa vie bouleversée par l’écoute d’ « A Thousand Leaves » de Sonic Youth qui lui ouvre les portes des musiques avant-gardistes et expérimentales pour lesquelles il se passionne. Ancien rédacteur au sein du webzine montréalais Mes Enceintes Font Défaut, il intègre l’équipe de Litzic en janvier 2022.

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