GROUNDBOY Pop contemplative et épique

groundboy unexpected epGroundboy, premier EP 4 titres « Unexpected » (déjà disponible)

Nous pénétrons dans un univers pop folk tout en sobriété et douceur avec Unexpected, premier titre du premier EP de Groundboy.

Cet univers, confectionné avec amour (cela ne fait aucun doute car il en parle, par le biais de l’échec et du renouvellement amoureux, par celui de la paternité également) renferme une pop plutôt classique dans sa forme « couplet/refrain. Habillé par une production moderne, n’hésitant pas à utiliser un peu d’électronique pour accompagner les traditionnelles guitares et voix, Groundboy nous propose un EP chaleureux et coloré.

Il serait stupide de notre part de réduire la musique de Groundboy à ce côté très faussement traditionnel. Certes, nous retrouvons des bases communes aux trois quarts des productions pop, mais Groundboy possède un art certain, celui d’amener ses compositions d’apparence anodines vers un souffle épique qui porte une émotion à fleur de peau.

Pop aux orchestrations riches et soignées

Il est en cela aidé par les apparitions successives de pianos, de quelques effets sur la voix (overdubs), d’un harmonica distillant une petite touche folk bienvenue sur la fin de Little Sun, de cordes (relativement somptueuses) sur Metta. Si nous exceptons Hips et son apparence plus rock (avec son côté plus rythmé et ses tessitures électro plus chargées en distorsion), nous avons un EP aux tempos plutôt lents, propices à l’évasion et aux montées d’émotions.

Les lignes de chant sont efficaces et la voix est plutôt super agréable ce qui ne nuit en rien (bien évidemment) à cet EP sans réelles fausses notes. La seule serait peut-être de se retrouver dans une masse de productions similaires dont il est toujours très dur de s’extirper. Groundboy possède cependant, à notre sens, les qualités qui peuvent lui permettre de s’en échapper.

L’avenir nous le dira avec un album que nous espérons découvrir très prochainement.

Suivre Groundboy sur Fb

 

Vous aimerez aussi Emily Wells : c’est !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.