[ VIDEO ] WE HATE YOU PLEASE DIE, Figure it out.
Figure it out, nouveau clip de We hate you please die.
Si l’on a connu We hate you please die bien plus virulent (à la fois sur scène et sur album), nous devons avouer que Figure it out nous fait une très forte impression. Comme si le groupe de Rouen approchait, du bout des doigts, une forme de perfection stylistique nous rappelant quelques noms bien connus. En effet, quelque part, le groupe évoque pour nous, avec cette balade fuzz, psychédélique, les Guns and roses (quelque chose dans la voix de Raphaël) mais surtout les Dandy Warhols époque 13th tales from urbain Bohemia.
Musicalement, ce titre joue l’apaisement. Celui des tempos, mais également celui des voix. Il se dégage dès lors une forme d’évidence qui nous plonge dans la moelle de ce groupe loin de la caricature bruitiste. Évidemment, il y a toujours ce grain garage punk, mais ce n’est pas tout. L’évidence mélodique, déjà présente sur les autres titres du groupe, est ici portée en avant, en étendard d’un rock puissant, fortement teinté d’un spleen lumineux, d’une candeur solaire.
Une couleur de plus à leur identité.
Le groupe exprime dans ce titre la sensation qui s’empare de nous après que nous ayons commis une erreur, ou raconté un bobard (ou en s’apercevant qu’on nous en a raconté un). S’ensuit cette période un peu désagréable de malaise, de mélancolie, qui laisse bientôt place à une certaine forme de révolte. Le propos est ici sublimé par le clip, psychédélique lui aussi, du réalisateur/ illustrateur Julien Brunet. Le groupe réveille ici les esprits du début des seventies non seulement visuellement mais également en étirant son morceau au-delà des 7 minutes (lui qui joue plutôt la concision d’ordinaire).
Résultat, un plaisir XXL à l’écoute de Figure it out, qui démontre que ce groupe a mille et une choses à dire et que le feu sacré l’habite. Nous y croyons dur comme fer, mais WHYPD n’a pas fini de faire parler de lui et nous doutons que les frontières hexagonales seront assez vastes pour contenir toute l’étendue de son talent. Autrement dit, We hate you please die est LE grand groupe de demain !
Nous parlions déjà de WHYPD avec son EP , avec Hortense, et avec sa prestation live à Bonjour Minuit en début d’année
Nous retrouver sur FB, instagram, twitter