[VIDEO] BLOEM, L’aventure de l’amour //premier single
L’aventure de l’amour, premier single de Bloem.
Sonorité pop folk, légèrement teinté de world music, c’est avec L’aventure de l’amour que Bloem pénètre dans l’aventure musicale. Vraiment ? Non car s’il s’agit bien d’un premier single, cette artiste baigne depuis toujours dans ce microcosme. C’est donc tout naturellement qu’elle arrive sur cette scène, sinistrée il faut l’avouer, en y apportant un peu de fraicheur.
Mais ne vous y trompez pas. La musicienne n’est pas dupe et si le titre de ce single peut évoquer une phrase de midinette, le fond n’en est pas moins particulièrement pertinent. Avec une apparente (et fausse) naïveté, Bloem nous parle d’amour. Mais pas simplement pour décrire un amour perdu, où, en larmes, elle viendrait expulser son mal-être. De la même façon, ce n’est pas en étant aveugle aux fameuses sirènes de ce sentiment qu’elle crierait un sentiment euphorique sans nuances.
Dans la relation.
En fait, les paroles de L’aventure de l’amour se passent durant la relation. Elle y fait le constat de ce qui est exaltant et de ce qui ne l’est pas, des hauts et des bas de tout couple qui se forme (mais fonctionne également pour tout couple formé depuis longtemps). La finesse des propos casse d’emblée une image que nous aurions pu croire lisse et sans relief.
De la même façon, en n’optant pas pour une musique particulièrement tendance, sans qu’elle ne soit pour autant démodée, l’artiste nous embarque dans un univers bien à elle, un peu ensoleillé, mais aussi un peu nuageux. Musicalement, nous sommes dans une bulle pop, à la production chaude, osant l’apport de la harpe (elle l’a pratiqué au conservatoire) et des éléments nous projetant presque dans les îles.
Ce tempo doux colle parfaitement à sa voix et l’ensemble nous charme, sans pour autant faire le forcing. Tout y est bien balancé et retient notre attention, contre toute attente. L’aventure de l’amour nous annonce donc de belles choses à venir si Bloem ne perd pas de sa sagacité à faire de l’intime un universel en détricotant les idées reçues sur l’amour..
On pense à Beach Scvm
Nous retrouver sur FB, instagram, twitter