SYD MATTERS, Hello Sunshine (inédit), comme un rêve.

Syd matters third side records20é anniversaire de Third side records

Que ce groupe nous manque ! Syd Matters avait débarqué comme ça, sans crier gare, dans l’univers pop. Groupe français, mais s’exprimant en anglais dans le texte, de fort belle manière, il mettait tout le monde d’accord par son inventivité, par sa délicatesse et sa finesse. Et ce groupe, il nous manque…

Alors n’allez pas croire que cet inédit soit signe d’un réveil du groupe de Jonathan Morali, hélas. Il s’agit en fait d’une réédition pour fêter les 20 ans du label Third side records. Il le fait de fort belle manière avec ce titre qui nous fait un effet monumental. Bon, c’est vrai, nous sommes des fans inconditionnels du travail de la formation, même si son dernier opus en date, Brother ocean, nous avait laissés sur une drôle de sensation (nous ignorions à l’époque qu’il s’agirait du dernier, pour un long moment, ou pour toujours).

Enfin toujours est-il que pour un anniversaire, Third Side Records voit les choses en beau. Avec cet inédit donc, magnifique, mais aussi en rééditant les albums de Syd Matters, de Cocosuma, d’Austine, de Steeple remove, de Domingo et Flairs. Alors, merci qui ?

soutenir litzic

Reprise magique.

Ce morceau, vous l’aurez peut-être remarqué, est une reprise d’un titre des Gallois de Super Fury Animal. Avec sa classe incroyable, et une économie de moyens, Jonathan Morali, sa guitare, ses synthés, propose une version onirique, divine, du titre. Dur de faire si simple, si beau, sans sombrer dans les clichés. Et on se prend à rêver d’un retour du groupe, pour quelques concerts bien sentis. Nous en gardons un souvenir ému soit dit en passant.

Aujourd’hui, à l’image de Syd Matters, Third side records n’existe plus Il a évolué en un autre label, Les disques Entreprise, avec une belle réussite également. Mais ses choix artistiques osés, s’émancipant de la scène « French Touch » pour proposer des artistes ou groupes aux univers singuliers, porteurs de belles valeurs musicales, lui valurent une belle renommée, à une époque ou le disque était plus que jamais en crise (et lui s’en tirait).

Le slogan du label était : « Sounds that make sense ». C’est tellement vrai… C’était une autre époque, sans réseaux sociaux, sans moyens de communication démultipliés, et ça fonctionnait du tonnerre. Alors big up à cette équipe qui nous aura tant fait rêver, et joyeux anniversaire !

Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter

On pense à Sunshade

Leave a comment