NICK CAVE & THE BAD SEEDS, Frogs

nick cave mauvaise graine

Nouveau single.

Alors que le prochain album de la mythique formation menée par Nick Cave arrivera le 30 août prochain et qu’il répondra au nom de Wild God (à paraître sur le label Play it again Sam), lui-même et ses Bad Seeds nous offrent un nouvel aperçu de celui-ci avec Frogs. Deuxième extrait de l’album après l’homonyme Wild God, ce titre ne peut que nous mettre l’eau à la bouche. Constatez vous-même :

Hasard du calendrier et des bacs de solderies, nous venions d’achever la lecture de Nick Cave, Mauvaise graine, livre d’Antoine Binamé & Laurent Rieppi (chez Rock&folk éditions ). Que dire de ce livre ? Commençons par la forme, sobre, élégante, avec une très belle couverture en dégradé noir et blanc avec une touche de rouge. À l’intérieur, des photos, une mise en page soignée et une typographie attrayante.

Une discographie épluchée.

Mais plus que la forme, c’est le fond qui nous intéresse vraiment. Le livre revient sur la discographie de Nick Cave et ses acolytes, mais aussi, de façon survolée cette fois-ci, sur ses romans et ses extras (B.O, duo, lectures…). Il ne s’agit pas à vrai dire d’une biographie, l’histoire intime de Cave y étant peu dévoilé, mais plus d’une analyse de ses disques, de leur thématique mais également des conditions et de l’atmosphère propice à la réalisation de ceux-ci, sans oublier l’apport de chaque musicien à bâtir l’univers sonore de leur chef d’orchestre..

Peu avare en informations, le duo nous retrace la carrière du célèbre australien avec précision et ce caractère passionné de tout fan se respectant. Néanmoins, le duo sait rester à sa place et nous invite souvent à nous faire notre propre avis en écoutant les disques de Cave. De même, il sait se mettre à la place du néophyte et ses conseils pour aborder l’univers des Bad Seeds s’avèrent souvent pertinents.

Mais le mieux, c’est encore de lire le livre et de plonger dans la vie musicale (et littéraire) de Nick Cave afin de ressentir, autrement que par la simple musique de ses albums, l’aura qui se dégage de son œuvre, mais également de sa personne. Une belle introduction à cette œuvre qui, nous l’avons dit en début d’article, s’enrichira très prochainement d’un nouvel opus !

Allez bonus :

Patrick Béguinel

Leave a comment