[EP ] MANHATTAN SUR MER, 4 girls, histoires de filles.
4 Girls, premier EP de Manhattan sur Mer (déjà disponible)
Elles se nomment Sandy, Maddy, Jenny et Melody Norton et elles ont chacune droit à leur chanson. Ils se nomment Hector (chant et guitare) et Florian (Batterie) et ils forment le duo pop garage/surf rétro sixties Manhattan sur Mer. 4 girls est leur premier EP, et il nous propulse dans 4 histoires de filles, 4 histoires légères, touchantes, nostalgiques.
C’est un EP qui transporte des effluves romantiques, aux senteurs de rose et d’autre fragrances qui nous sont inconnues puisque situées quelque part aux confins des États-Unis, de l’Australie, ou de n’importe où vous porteront vos fantasmes d’ailleurs. De toute façon, ce voyage, il est fait pour retrouver une Jenny, une Sandy, cette fille, cette femme qui s’en est allée, avec un fragment de votre coeur glissé dans la poche arrière de son jeans.
Il ne reste plus, pour la retrouver, qu’à lui chanter l’amour, la beauté, ces sensations que vous portez à son endroit. Alors, peut-être, elle reviendra.
Nostalgie surf.
Mais il n’y a rien de plombant dans 4 girls. Il y a certes une part de nostalgie, mais elle ne vire jamais à la mélancolie. Elle sait rester légère, lumineuse, portée par une base rythmique purement pop, aux mélodies accrocheuses. Elle chante ce petit truc que nous avons tous vécu, ce petit truc que ressentent tous les amoureux, du monde entier. Mais Manhattan sur Mer le dit de façon tellement simple, candide, que ça touche direct au coeur. Parce que l’art réside dans ces paroles, douces amères, plein de fougue, de tristesse aussi, mais d’une tristesse joyeuse puisqu’elle magnifie la relation de deux êtres, de son souvenir, quand bien même elle s’est achevée.
Le son, légèrement abrasif, évoque le surf rock. Ce son garage, loin de desservir le propos, le renforce, comme un synonyme d’émulation hormonale. Et puis, ce disque, au final, c’est un fantasme, une invention qui prend ses racines dans le vécu et dans le rêve de ce qui sera ou pourra l’être. Cet EP, c’est purement et simplement une déclaration d’amour à la vie. Et nous, on aime l’amour. Et on aime Manhattan sur mer !
On pense à Strawberry seas
Philou
#
Manhattan sur mer nous transporte vers le plus beau d’une histoire d’amour…
Reply
Patrick Beguinel
#
En effet, et de très belle manière, simple, efficace et surtout pleine d’une débordante sincérité. Merci pour votre commentaire. Patrick
Reply