LES DEUXLUXES, Lighter fluid live !
Quand ça groove !
Honnêtement, on ne voit pas pourquoi se faire chier avec un batteur, un bassiste et un clavier quand à deux on parvient à tout faire. La preuve avec Les Deuxluxes ( duo formée de la guitariste chanteuse au nom trop rock puisqu’elle se nomme Anna Frances Meyer et du multi-instrumentiste et chanteur Étienne Barry) qui nous offre une prestation live de très belle facture en assumant un peu tous les rôles, sans machines, en mode duo. Que dire de plus ? A l’heure où les ordinateurs donnent le tempo, balances des pistes pré-enregistrées, le duo lui la joue old school, pour notre plus grand plaisir.
Ajoutons à cela une esthétique parfaite, old school elle aussi, théâtralisée mais jamais à l’excès, le groupe nous donne une bonne petite poussée d’adrénaline avec sa rythmique implacable, avec son groove qui prend au creux du ventre, avec des compositions qui, si elles ne révolutionnent pas le genre, ont au moins la décence de se situer un cran au-dessus de pas mal de productions actuelles. On pourrait même dire, avec un chouïa de mauvaise foi, qu’ils renvoient dans les cordes les feu White Stripes (dont les parties de Meg White n’étaient quand même pas folichonnes).
Rock tendance 70’s
On retrouve donc un genre qui a toujours le vent en poupe, celui de la fin des sixties débuts seventies avec ce rock psyché bien abrasif comme il faut (les guitares sont formidables). Tout y est, tempo lourd, groove sanguin, électricité réverbérée, même une flûte, et même une boule à facettes. Que dire de plus si ce n’est que la chanteuse se la donne bien, évoquant, dans un registre un peu différent néanmoins, une Tina Turner encore au top de sa forme (on parle d’énergie surtout).
Tout concourt à nous offrir un live fluide, prenant, complètement à part, autant spectacle visuel qu’auditif, qui ne perd jamais en intensité, qui ne lasse jamais non plus. Et franchement, on ne voit pas quoi dire de plus si ce n’est que Les Deuxluxes (qui sont canadiens) seront en tournée française en mars. Lighter Fluid, leur deuxième opus datant de 2020, est trouvable sur les plateformes habituelles.
Et voici leurs dates (à ne pas manquer évidemment) : 26 février – La Souris Verte – Epinal, 03 mars- Pelpass – Strasbourg, 07 mars – Centre Culturel Canadien – Paris, 08 mars – Le Supersonic – Paris, 09 mars – Le Tetris – Le Havre, 11 mars : La Roche sur Yon – Le Fuzz’Yon, 12 mars : Lisieux – Mosaic, 13 mars : Angers – Joker’s Pub, le 15 mars : Brest -Cabaret Vauban.