[VIDEO] HELLUVAH, Soleil noir, présence occultante
Soleil noir, nouvelle vidéo de Helluvah.
Il y a une présence folle sur ce titre. Une présence légèrement angoissante, un peu oppressante. Elle est mise en avant, sur Soleil noir de Helluvah, par une pop crépusculaire. Comme si Soleil noir, justement, était un préambule à la nuit qui tombe. Tout est ici fait de manière à nous prendre par le col, à nous regarder au fond des âmes et à nous dire ces choses que nous aimerions entendre en pareilles circonstances.
Toutes les sonorités sont mates. La production est minimaliste, joue dans l’intimité d’un couple qui se sépare. Et il y a cette tension, sourde, qui rôde, dans la voix, dans les patterns électro. Nous sommes en pleine dark wave, dans ce truc un peu désespéré de qui se raccroche à ce qui fout le camp. Il rôde ici une présence, hors champ, de cette moitié qui s’en va. Et le désespoir de celle qui reste.
Aller à l’os.
Le titre va à l’os, enlève les couches inutiles d’épidermes nécrosées pour ne garder que la substance d’un sentiment qui s’éteint chez l’un, reste vibrant chez l’autre. Il n’y a rien de démesuré chez Helluvah, tout est contenu dans quelques mots, choisi avec soin, précision. Il n’y a rien de démonstratif, rien de pathétique. Juste une colère rentrée, une déception vive. Elle est exprimée ici d’une voix presque atone, et c’est ce qui lui donne toute sa force.
Soleil noir est tiré de Lonely Riots (dead bees records/jarane) et est disponible depuis vendredi. Ce titre nous fait forte impression, comme si Camille W., celle qui se cache derrière Helluvah, se mettait totalement à découvert, à nu, et exprimant sans artifice son intimité de femme blessée. Cette sincérité, sur un thème universel, donne une puissance sans mesure à cette chanson vibrante. Et pour tout dire, ça nous parle profondément.
On pense à The Ninth wave
Nous retrouver sur FB, instagram, twitter